1 min de lecture Sexisme

Russie : une société offre une prime pour ses employées maquillées et en jupe

Une société russe a proposé d'offrir des primes à ses employées qui viennent au travail en jupe et bien maquillées, dans le cadre d'un "marathon de la féminité" censé durer un mois, selon des médias russes.

Gagner plus grâce à une jupe : la mauvaise idée d'une entreprise russe
Gagner plus grâce à une jupe : la mauvaise idée d'une entreprise russe Crédit : iStock / Getty Images Plus
Arièle Bonte
Arièle Bonte
et AFP

Une prime de 100 roubles (environ 1,4 euro) par jour pour venir au travail en jupe et bien maquillée ? C'est la (fausse) bonne idée d'une société russe, Tatprof, spécialisée dans la fabrication des profils extrudés en aluminium. Cette dernière a en effet proposé à ses employées un "marathon de la féminité" qui devrait jusqu'au 30 juin, selon les médias russes.

Objectif de cette entreprise dont le siège est au Tatarstan (au sud-est de Moscou) : "embellir" les journées de travail, a déclaré une porte-parole de cette entreprise, Anastassia Kirillova, à la radio Govorit Moskva.

"Beaucoup de femmes mettent un pantalon automatiquement, c'est pourquoi nous espérons que cette action permettra à nos dames de sentir leur féminité et leur charme lorsqu'elles opteront pour une jupe ou une robe", a-t-elle expliqué. "C'est une excellente manière d'unir notre équipe" composée à 70% d'hommes, assure Anastassia Kirillova, tout en soulignant que le port des pantalons n'est point interdit aux femmes travaillant pour cette entreprise. Mais elles restent, semblerait-il, stigmatisées par leur employeur. 

Si la porte-parole de l'entreprise affirme que l'initiative "a plu à tous" les employés de Tatprof, elle a suscité plusieurs réactions négatives sur les réseaux sociaux où un canal populaire sur Telegram l'a notamment qualifiée de retour à "l'âge des Ténèbres". Ramener les femmes à leur féminité et leur accorder de la valeur parce qu'elles ont du charme, portent du maquillage ou sont bien habillées relève en effet ni plus ni moins de sexisme. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexisme Égalité hommes-femmes Russie
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants