Ses propos font polémique. Ce mercredi 10 octobre, le souverain pontife a déclaré qu'"interrompre une grossesse, (c'était) comme éliminer quelqu'un. Est-il juste d'éliminer une vie humaine pour résoudre un problème ? (...) Est-il juste d'avoir recours à un tueur à gages pour résoudre un problème ?". Véronique Séhier, co-présidente du Planning familial, était l'invitée de RTL Soir pour réagir à ces propos.
La militante pour les droits des femmes déplore ces paroles, qui selon elle "renforcent la culpabilisation des femmes et occultent le fait qu'aujourd'hui une femme meurt toutes les neuf minutes d'un avortement clandestin dans le monde".
Pour Véronique Séhier, "il y a un recul (sur l'IVG) au niveau international qui est absolument flagrant" et les propos du pape ne vont pas dans le sens qu'il faudrait, selon elle. Il faut "faire en sorte que ces femmes puissent décider pour elles-mêmes".
"De toute façon, il est contre la contraception, l'avortement, veut repsychiatriser l'homosexualité. Qu'il s'occupe de son Église et laisse les femmes tranquilles par rapport à leur droit d'avorter et à disposer de leur corps en toute liberté", conclut Véronique Séhier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte