1 min de lecture Égalité hommes-femmes

Comment Jimmy Durmaz veut "attirer l'attention" sur les inégalités dans le foot

Le joueur international suédois Jimmy Durmaz a décidé de reverser ses prochaines primes aux joueuses de l'équipe féminine de son pays. Une initiative qui a pour objectif de sensibiliser sur les questions d'inégalités dans le football.

Jimmy Durmaz lors d'un match Caen-Toulouse, le 18 décembre 2018 à Caen
Jimmy Durmaz lors d'un match Caen-Toulouse, le 18 décembre 2018 à Caen Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

Le coup d'envoi de la Coupe du monde féminine de football est ce vendredi 7 juin, l'occasion pour le monde entier d'avoir les yeux rivés sur un sport qui manque d'égalité. Pour sensibiliser le grand public à cette cause et faire progresser l'égalité salariale, le footballeur international suédois Jimmy Durmaz a pris une décision radicale : il a décidé de reverser toutes ses primes perçues lors des phases de qualification de l'Euro 2020 aux joueuses de l'équipe féminine suédoise, qui disputeront la Coupe du monde féminine ce mois-ci.

"L'égalité est importante dans tous les domaines, même dans le football. C'est pour ça que je le fais. Je veux attirer l'attention sur ce problème", a-t-il expliqué sur la chaîne télévisée publique SVT, rapporte LCI

L'initiative de Jimmy Durmaz a été saluée par Linda Sembrant, également joueuse internationale suédoise et officiant en France sous les couleurs du club de Montpellier. "C'est positif. Il montre qu'il veut mettre la lumière sur le sujet, que l'égalité est super importante, et ça peut avoir pas mal d'écho comme ça vient de lui", a-t-elle affirmé, rapporte encore LCI.

En Russie, l'enveloppe globale était de 400 millions de dollars pour tous les compétiteurs. Les joueuses se verront, elles, attribuer une enveloppe de 30 millions de dollars à l'occasion de ce Mondial 2019.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égalité hommes-femmes Parité Sport
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants