1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chelsea Manning, future sénatrice aux États-Unis ?
1 min de lecture

Chelsea Manning, future sénatrice aux États-Unis ?

L'ancienne lanceuse d'alerte de WikiLeaks, Chelsea Manning, se lance dans la course aux élections sénatoriales pour représenter l'État du Maryland au Sénat américain à Washington.

Chelsea Manning, future sénatrice des États-Unis ?
Crédit : Stephen Lovekin/Shutter/SIPA
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous vivons dans des temps de peur ou de haine. Nous n'avons pas besoin de plus ou de meilleurs dirigeants, nous avons besoin d'une personne capable de se battre". Chelsea Elizabeth Manning, habitante de North Bethesda (dans l'État Maryland), a déposé sa candidature au siège de sénatrice de cet état à l'est des États-Unis. Le document déposé sur le site de la Commission fédérale électorale (FEC) a été repéré par le Washington Post et précise que Chelsea Manning défendra les couleurs du parti démocrate. 

Si cette candidature n'est pas passée inaperçue, c'est parce que Chelsea Manning est l'ancienne lanceuse d'alerte de WikiLeaks, condamnée en 2013 par une cour martiale à 35 ans de réclusion pour avoir transmis à la plateforme plus de 700.000 documents confidentiels relatifs aux guerres d'Irak et d'Afghanistan. 

Son comité de campagne est baptisé "Chelsea Manning for U.S Senate", selon le document daté du 5 janvier 2018 et remis en mains propres le 11 janvier au bureau du Sénat. Selon le quotidien américain, la candidate convoite le siège du démocrate Ben Cardin, 74 ans. Il occupe ce poste depuis 2007.

"Nous pouvons faire mieux"

Dans sa première vidéo de campagne, Chelsea Manning assure d'une voix dramatique que le "système a besoin de changer" parce que les actuels dirigeants ne défendent pas les droits du peuple Américain. "Nous devons leur prendre le pouvoir", explique-t-elle. "Nous pouvons faire mieux !". 

À lire aussi

Chelsea Manning a passé sept ans en prison (dont trois de détention provisoire) avant que sa peine ne soit commuée par l'ancien président Barack Obama.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte