1 min de lecture Société

Angleterre : une compagnie aérienne autorise ses hôtesses à ne plus se maquiller

La compagnie aérienne Virgin Atlantic a changé son règlement et n'oblige plus ses hôtesses à porter du maquillage ou de jupe à bord de ses avions. Un progrès qui met fin à plus de trois décennies de "tradition".

La compagnie Virgin Atlantic a été créée en 1984
La compagnie Virgin Atlantic a été créée en 1984 Crédit : iStock Editorial / Getty Images Plus
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

Les hôtesses de l'air de Virgin Atlantic Airways, compagnie aérienne britannique, n'auront plus l'obligation de porter du maquillage et des jupes, une "tradition" pour cette compagnie depuis son lancement, en 1984. Virgin Atlantic l'a annoncé lundi 4 mars, rapporte le New York Times

"Nous voulons que nos uniformes reflètent vraiment qui nous sommes en tant qu'individus tout en conservant le célèbre style de Virgin Atlantic", a expliqué le vice-président de l'entreprise, Mark Anderson, dans un communiqué rapporté par le journal new-yorkais. 

Le style dont le vice-président parle est très reconnaissable. Les hôtesses de l'air portant du rouge,  des lèvres jusqu'aux pieds. Les règles étaient très strictes jusqu'alors et le personnel féminin des avions devaient mettre sur leurs visages, au minimum, de la poudre, du mascara et du rouge à lèvres. Concernant l'habillement, la jupe était le vêtement proposé à toutes les femmes, les pantalons n'existant qu'en option, sous réserve de le demander soi-même.

Virgin Atlantic Airways explique avoir revu son règlement après avoir sollicité l'avis de ses équipes. Désormais, les femmes travaillant pour la compagnie pourront choisir si elles désirent ou non porter du maquillage. Quant au pantalon, il sera proposé d’emblée.  

À lire aussi
Une manifestation contre les féminicides a eu lieu à Paris, le samedi 6 juillet 2019 société
Journée contre les violences faites aux femmes : pourquoi se déroule-t-elle le 25 novembre ?

D'autres entreprises aériennes commencent à évoluer sur ce terrain, rappelle le New York Times. British Airways par exemple a abandonné sa règle interdisant aux femmes de s'habiller d'un pantalon. Elles doivent cependant continuer à porter du maquillage. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Égalité hommes-femmes Avions
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants