1. Accueil
  2. Amiens : découvrez la Ficelle picarde, le plat d'été et d'hiver
2 min de lecture

Amiens : découvrez la Ficelle picarde, le plat d'été et d'hiver

Jean-Michel Zecca, Jean-Sébastien Petitdemange, Luana Belmondo vous emmènent à Amiens pour découvrir de fameux plats culinaires.

RTL vous régale
RTL vous régale
Amiens : découvrez la Ficelle picarde, le plat d'été et d'hiver
51:41
Jean-Michel Zecca & Jean-Sébastien Petitdemange & Luana Belmondo - édité par Emmanuelle Brisson

La Ficelle picarde, c'est le plat qu'on prépare en été comme en hiver, il paraît qu’elle est née à Amiens dans les années 50 par un cuisinier Marcel Lafèvre. A la base une crêpe : farine, œufs, lait, sel qu’on laisse reposer pendant 1h. Puis on prépare une duxelle d’échalotes, champignons et oignons frais finement hachées et fait fondre dans du beurre et cuit pendant 10 minutes. Hors du feu on assaisonne on rajoute de la bonne crème fraîche.

On garni les crêpes avec du jambon blanc de la duxelle on ficelle et on passe au four après avoir nappé chaque ficelle avec le reste de crème et du fromage râpé. On fait gratiner au four pendant 10 minutes et on déguste avec une belle salade.

C’est à l’est d’Amiens que se trouve le petit de village de Rollot. Il y avait une très ancienne abbaye, l’abbaye de Corbie. C’est là qu’est né ce fromage. Il avait la forme soit d’un petit disque plat soit d’un cœur. Cette dernière est largement plébiscitée aujourd’hui. On peut dire que c’est le seul fromage picard qui existe. 

Le Rollot à emporter

Affiné en cave, le Rollot a une croûte fine, lisse avec des stries de couleur jaune ocre qui devient, avec le temps, rougeâtre. Sa croûte un peu collante le caractérise et le confirme dans la famille des fromages à croûtes lavées. 

L’Andouillette d’Amiens a bien évolué à travers le temps et aujourd’hui ressemble davantage à une boulette de viande. Il s’agit d’un mélange de sel, de poivre, de mie de pain imbibée d’œufs battus auquel est ajouté du maigre et du lard hachés épais avec des oignons et de l’ail. Elle se consomme bien chaude et grillée. Comment être à Amiens et ne pas parler de ses jardins flottants. 65 km de cours d’eau et des cultures maraichères, les hortillonnages. C'est une personnalité incontournable du marché sur l'eau d'Amiens et des Hortillonnages, Thérèse Nowak 45 ans de travail dans les hortillonnages.
 
A Amiens, n’importe quel passant pourra vous indiquer où se trouve la cathédrale et la boutique Jean Trogneux. Depuis 1872, 5 générations, Jean-Bastide, Jean et puis Jean, Jean-Claude perpétuent le savoir-faire. De la maison Trogneux, chocolatier, confesseur et surtout protecteur du célèbre macaron d’Amiens, Jean-Alexandre Trogneux (57 ans) a repris les rênes et un jean de plus. 

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/