2 min de lecture Star Wars 8

"Star Wars 8" : Mark Hamill confirme la mort de Luke Skywalker

Le Jedi disparaît à la fin du film face à des couchers de soleils sur la planète Anch-To.

Mark Hamill a révélé le funeste destin de Luke dans "Star Wars 8"
Mark Hamill a révélé le funeste destin de Luke dans "Star Wars 8" Crédit : Disney/Lucasfilm
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Le doute n'est plus permis. Luke Skywalker meurt bel et bien à la fin de Star Wars 8. La nouvelle, qui pourrait encore surprendre certains fans, a été annoncée par Mark Hamill sur Twitter le 22 octobre 2018.

"La Force a tué Luke. Vous devez comprendre l'ironie de ce destin. C'est presque comme un toxicomane qui avait l'habitude de prendre sa dose, qui est resté 'clean' pendant des décennies, qui ne la réutilise qu'une fois et qui meurt tragiquement d'une overdose", a ainsi l'écrit l'interprète du Jedi en illustrant ses propos par le comics de Star Wars : The Last Jedi, adapté du film de Rian Johnson. Cette série de bandes-dessinées, dont le premier tome est sorti en mai 2018, donne plus de détails sur la scène finale de Luke

Sur Ahch-To, face aux couchers de soleils, Luke s'évapore, après avoir réussi à se projeter sur la planète Crait grâce à la Force. S'il ne prononce aucun mot à ce moment-là dans le film, le comic The Last Jedi nous en dit plus sur l'état d'esprit du Jedi à cet instant. "Ainsi, cela se termine comme ça a débuté. Face à la lumière des deux soleils, avant d'entrer dans un univers plus vaste", prononce-t-il, en regardant le second soleil se lever. 

À lire aussi
Rey et Luke Skywalker dans "Star Wars 8" Star Wars 9
"Star Wars 9" : Mark Hamill relance la théorie affirmant que Luke est le père de Rey

Un retour sous la forme d'un Force ghost dans l'épisode 9 ?

Grâce à la Force, certains Jedi peuvent communiquer avec les vivants sous la forme d'esprits revenus des profondeurs de la Force. C’est ce qu’on appelle le "Force ghost", le spectre de la Force en français, comme l’explique le site Star Wars Holonet, consacré à l’univers Star WarsYoda, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker apparaissent sous cette forme lors du final du Retour du Jedi (épisode 6). 

Ainsi, Luke va pouvoir revenir dans Star Wars 9 en Force ghost, probablement pour guider Rey. Une scène qui devrait rappeler les retrouvailles entre Yoda et Luke dans l'épisode 8, où Yoda montre une nouvelle fois à son ancien apprenti qu'il n'a toujours pas compris la leçon. 

Reste à savoir si J.J. Abrams terminera Star Wars 9 par une réunion des Skywalker grâce à la Force. Si l'image rappellera la fin du Retour du Jedi, elle sera tout de même hautement symbolique pour les fans puisque l'épisode 9 conclura la saga Skywalker au cinéma.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars 8 Star Wars Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795293354
"Star Wars 8" : Mark Hamill confirme la mort de Luke Skywalker
"Star Wars 8" : Mark Hamill confirme la mort de Luke Skywalker
Le Jedi disparaît à la fin du film face à des couchers de soleils sur la planète Anch-To.
https://www.rtl.fr/culture/super/star-wars-8-mark-hamill-confirme-la-mort-de-luke-skywalker-7795293354
2018-10-23 13:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XhIl7m1jmCHTNJTTa72q7Q/330v220-2/online/image/2018/1023/7795293613_mark-hamill-a-revele-le-funeste-destin-de-luke-dans-star-wars-8.jpg