2 min de lecture Harry Potter

"Les Animaux fantastiques 2" : J.K. Rowling affronte des accusations de racisme

Le personnage joué par Claudia Kim dans "Les Animaux fantastiques : les Crimes de Grindelwald" a vu sa nature révélée dans le dernier trailer. Pour certains internautes, cette révélation ne passe pas.

Claudia Kim dans le trailer "Les Animaux Fantastiques 2"
Claudia Kim dans le trailer "Les Animaux Fantastiques 2" Crédit : WB
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

J.K. Rowling, l'auteure de la saga fantastique Harry Potter est-elle raciste ? C'est une petite musique qui commence à circuler sur Internet depuis plusieurs années. L'Écossaise se voit accusée d'un certain nombre de maux : "anti-#MeToo" en refusant de remplacer Johnny Depp dans le casting des Animaux Fantastiques, "homophobe" en refusant d'expliciter la vie sentimentale de Dumbledore, "raciste" puisque les héros de ses livres seraient "tous blancs"...

L'écrivaine dont l'oeuvre gravite autour du thème de la tolérance a toujours réussi à écarter d'un tweet ou d'une déclaration ces attaques d'une minorité de ses fans. Mais cette dernière se fait de plus en plus insistante. 

Dernière contestation à l'ordre du jour : le personnage joué par l'actrice coréenne Claudia Kim dans Les Animaux fantastiques : les Crimes de Grindelwald. Dans la dernière bande-annonce du film, ce personnage se révèle être une Maledictus, une femme condamnée à se transformer involontairement en animal. Cet animal n'est autre que Nagini, le serpent de Voldemort, l'ennemi mortel d'Harry Potter dans la saga originel.

À lire aussi
Le jeune Daniel Radcliffe dans "Harry Potter à l'école des sorciers" Cinéma
Netflix : "Harry Potter" bientôt disponible en intégralité

Beaucoup de fans étaient extatiques devant ce nouveau lien entre l'ancienne saga et la nouvelle mais d'autres trouvaient que faire de ce personnage asiatique une créature maléfique était coupable. "Écoute Joanne (le prénom de J.K. Rowling, ndlr), a écrit une internaute, on a compris. Tu n'as pas intégré suffisamment de diversité dans tes livres. Mais faire de Nagini une femme coréenne, c'est n'importe quoi. Ajouter des choses comme ça pour jouer aux progressistes ne fait pas avancer la cause".

L’origine indienne du "Naga"

L'écrivaine a répondu à cette attaque, toujours sur Twitter : "Le Naga est une créature mythologique indonésienne, d'où j'ai tiré le nom Nagini. Ils sont parfois décrits comme ailés, parfois mi-homme, mi-serpent. Il y a des centaines de groupes ethniques en Indonésie : des Chinois, Javanais, Betawi. Passe une bonne journée".

Pour certains internautes, la justification ne suffisait pas. Certains pointaient du doigt que le Naga venait d'un mot sanskrit et que J.K. Rowling faisait une erreur, en plus d'une petite appropriation culturelle. Il aurait mieux fallu, selon eux, que l'actrice et le personnage soient indiens.

Pour être parfaitement complet, le Naga est bien une créature mythologique en Indonésie, un serpent magique provenant d'un mythe ayant rayonné dans toute l'Asie via le bouddhisme et l'hindouisme depuis l'Inde. Des créations fantastiques occidentales comme le jeu vidéo World of Warcraft ou les célèbres cartes Magic: The Gathering ont, il y a des années déjà, conçu des créatures reptiliennes inspirées du Naga. C'est désormais un grand classique de la fantasy. 

Naturellement, le débat fait toujours rage sur Twitter, certains parlant de racisme, d'erreur, d'inspiration, d'hommage ou de liberté créative. Les lecteurs et spectateurs seront les arbitres de cette énième polémique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Harry Potter JK Rowling Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794974899
"Les Animaux fantastiques 2" : J.K. Rowling affronte des accusations de racisme
"Les Animaux fantastiques 2" : J.K. Rowling affronte des accusations de racisme
Le personnage joué par Claudia Kim dans "Les Animaux fantastiques : les Crimes de Grindelwald" a vu sa nature révélée dans le dernier trailer. Pour certains internautes, cette révélation ne passe pas.
https://www.rtl.fr/culture/super/les-animaux-fantastiques-2-j-k-rowling-affronte-des-accusations-de-racisme-7794974899
2018-09-28 18:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QMcdPEsghscisdidhrZ0WA/330v220-2/online/image/2018/0928/7794974939_claudia-kim-dans-le-trailer-les-animaux-fantastiques-2.jpg