J.K. Rowling, l'auteure de la saga fantastique Harry Potter est-elle raciste ? C'est une petite musique qui commence à circuler sur Internet depuis plusieurs années. L'Écossaise se voit accusée d'un certain nombre de maux : "anti-#MeToo" en refusant de remplacer Johnny Depp dans le casting des Animaux Fantastiques, "homophobe" en refusant d'expliciter la vie sentimentale de Dumbledore, "raciste" puisque les héros de ses livres seraient "tous blancs"...
L'écrivaine dont l'oeuvre gravite autour du thème de la tolérance a toujours réussi à écarter d'un tweet ou d'une déclaration ces attaques d'une minorité de ses fans. Mais cette dernière se fait de plus en plus insistante.
Dernière contestation à l'ordre du jour : le personnage joué par l'actrice coréenne Claudia Kim dans Les Animaux fantastiques : les Crimes de Grindelwald. Dans la dernière bande-annonce du film, ce personnage se révèle être une Maledictus, une femme condamnée à se transformer involontairement en animal. Cet animal n'est autre que Nagini, le serpent de Voldemort, l'ennemi mortel d'Harry Potter dans la saga originel.
Beaucoup de fans étaient extatiques devant ce nouveau lien entre l'ancienne saga et la nouvelle mais d'autres trouvaient que faire de ce personnage asiatique une créature maléfique était coupable. "Écoute Joanne (le prénom de J.K. Rowling, ndlr), a écrit une internaute, on a compris. Tu n'as pas intégré suffisamment de diversité dans tes livres. Mais faire de Nagini une femme coréenne, c'est n'importe quoi. Ajouter des choses comme ça pour jouer aux progressistes ne fait pas avancer la cause".
L'écrivaine a répondu à cette attaque, toujours sur Twitter : "Le Naga est une créature mythologique indonésienne, d'où j'ai tiré le nom Nagini. Ils sont parfois décrits comme ailés, parfois mi-homme, mi-serpent. Il y a des centaines de groupes ethniques en Indonésie : des Chinois, Javanais, Betawi. Passe une bonne journée".
Pour certains internautes, la justification ne suffisait pas. Certains pointaient du doigt que le Naga venait d'un mot sanskrit et que J.K. Rowling faisait une erreur, en plus d'une petite appropriation culturelle. Il aurait mieux fallu, selon eux, que l'actrice et le personnage soient indiens.
Pour être parfaitement complet, le Naga est bien une créature mythologique en Indonésie, un serpent magique provenant d'un mythe ayant rayonné dans toute l'Asie via le bouddhisme et l'hindouisme depuis l'Inde. Des créations fantastiques occidentales comme le jeu vidéo World of Warcraft ou les célèbres cartes Magic: The Gathering ont, il y a des années déjà, conçu des créatures reptiliennes inspirées du Naga. C'est désormais un grand classique de la fantasy.
Naturellement, le débat fait toujours rage sur Twitter, certains parlant de racisme, d'erreur, d'inspiration, d'hommage ou de liberté créative. Les lecteurs et spectateurs seront les arbitres de cette énième polémique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte