1 min de lecture Littérature

"Le Seigneur des Anneaux" : Christopher Tolkien, le fils de J.R.R. Tolkien est décédé

La Tolkien Society a annoncé la disparition du troisième fils de l'auteur du "Hobbit" et du "Seigneur des Anneaux", le 16 janvier 2020 à 95 ans.

Christopher Tolkien
Christopher Tolkien Crédit : Cité internationale de la tapisserie Aubusson
Capucine Trollion
Capucine Trollion
et AFP

La Communauté de l'Anneau est en deuil. Christopher Tolkien, le troisième fils de J.R.R. Tolkien est décédé à 95 ans le 16 janvier 2020, comme le rapporte le site Tolkien Society. Selon le quotidien régional Var Matin, Christopher Tolkien est décédé au centre hospitalier de la Dracénie à Draguignan. Il habitait en France depuis 1975. 

Né en à Leeds (Royaume-Uni) en 1924, Christopher Tolkien a consacré sa vie à l'oeuvre de son père. Outre son travail littéraire, Christopher Tolkien était dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est ensuite devenu maître de conférence en Anglais Ancien et en Ancien Islandais à l'université d'Oxford. 

 À la mort de son père J.R.R. Tolkien en 1973, Christopher Tolkien a notamment publié tous les textes postérieurs au Hobbit et au Seigneur des Anneaux, en déchiffrant les manuscrits laissés par son père. Parmi eux, l'imposant Silmarillion, en 1977, une saga à l'intérieur de laquelle s'inscrivent les histoires du Seigneur des anneaux et des Enfants de Hurin. "Des millions de personnes dans le monde seront à jamais reconnaissantes à Christopher de nous avoir apporté le Silmarillion, Les Enfants de Hurin et L'Histoire de la Terre du Milieu", une série de livres qu'il avait compilés et édités, a déclaré Shaun Gunner, le président de la Fondation Tolkien, sur son site

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Disparition Fil Super
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants