2 min de lecture Star Wars

VIDÉO - Black Lives Matter : le puissant discours de John Boyega ("Star Wars")

L'interprète de Finn dans la dernière trilogie intergalactique a manifesté à Londres le 3 juin dernier, pour soutenir le mouvement Black Lives Matter.

>
John Boyega George Floyd protest London speech in full: Star Wars actor's powerful Hyde Park message Crédit Image : DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP |
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

C'est un discours qui fait le tour de la galaxie lointaine. Le 3 juin, John Boyega, l'interprète de Finn dans la dernière trilogie Star Wars, a manifesté à Londres avec le mouvement Black Lives Matter. Pendant la marche rassemblant des centaines de personnes, l'acteur a pris son mégaphone et prononcé un discours puissant.

"Je vous parle avec mon cœur. Écoutez, je ne sais pas si j'aurai encore une carrière après ça, mais 'fuc* that'. C'est vital", démarre John Boyega, avant de citer les noms de tous les hommes et les femmes noirs tués par la police depuis ces 20 dernières années. "'J'ai besoin que vous compreniez à quel point c'est douloureux. Aujourd'hui, nous soutenons des personnes innocentes, qui n'avaient pas fini leur vie", poursuit l'acteur de 28 ans.

C'est au moment de rendre hommage à George Floyd, décédé le 25 mai à Minneapolis, des suites d'une asphyxie lors d'un contrôle de police, que John Boyega a eu du mal à retenir ses larmes. "Nous ne saurons jamais ce que George Floyd et Sandra Bland (arrêtée par la police et mise en prison lors d'un contrôle routier, puis retrouvée pendue dans sa cellule) auraient pu accomplir, mais aujourd'hui nous pouvons faire en sorte que ça ne soit pas une pensée étrangère pour nos jeunes", scande-t-il dans la foule. "Les Black Lives ont toujours comptées. Elles ont toujours été importantes (...) Le racisme doit cesser. Nous nous engageons à faire partie du changement qui se fait attendre depuis longtemps dans le monde".

Le soutien de Star Wars

Peu de temps après la publication de la vidéo de son discours, John Boyega a reçu le soutien de la franchise Star Wars dans un tweet. "Nous nous tenons à tes côtés (...) Tu es notre héros", peut-on lire dans le message, partagé de très nombreuses fois. Mark Hamill, l'interprète de Luke Skywalker a lui aussi montré son soutien à John Boyega : "Je n'ai jamais été aussi fier de toi. Je t'aime.".

À lire aussi
Le réalisateur Rian Johnson à l'avant-première européenne de "Star Wars 8" en décembre dernier Cinéma
"Star Wars" : de nouveaux détails dévoilés sur la saga de Rian Johnson

Plus encore, des réalisateurs ont tenu à rassurer John Boyega sur sa carrière en lui assurant qu'ils travailleront avec lui, à l'instar de Jordan Peele (Get Out), Duncan Jones (Warcraft) et Cathy Yan (Birds of Prey).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars People Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants