1 min de lecture
Le policier Derek Chauvin a été interpellé pour homicide involontaire après avoir étouffé l'Afro-américain George Floyd
Crédit : Darnella Frazier / Facebook/Darnella Frazier / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le procureur enquêtant sur la mort de George Floyd à Minneapolis a requalifié les faits en homicide volontaire. Le policier responsable de l'asphyxie de ce Noir américain de 46 ans a ainsi été inculpé pour "meurtre non prémédité", les trois autres agents présents pour complicité.
L'agent Derek Chauvin, renvoyé de la police comme ses trois collègues, encourt donc une peine maximale de 40 années de réclusion pour ce chef d'accusation, selon l'acte d'inculpation enregistré au tribunal.
La famille de la victime, décédée le 25 mai, s'est félicitée de l'aggravation de ces poursuites, dans un communiqué transmis par son avocat, Ben Crump. "C'est un pas important sur la voie de la justice", a-t-elle commenté, neuf jours après la mort de George Floyd et la diffusion de la vidéo de ces derniers instants qui a choqué la société américaine et au-delà des frontières du pays.
La mort de cet Afro-américain a généré un mouvement de protestation historique aux États-Unis. Des centaines de milliers de personnes descendent dans les rues jour après jour pour dénoncer le racisme et les brutalités policières dans le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte