"Elle est une badass, une faiseuse de trouble et une star internationale, mais elle sait aussi qui elle est et s'exprime avec force et style". Miley Cyrus a été prise en flagrant délit de fayotage envers Madonna, lors des Grammy Awards dimanche 8 février.
La popstar et sa consœur Nicki Minaj ont introduit la prestation de la reine de la pop en des termes trop élogieux pour être sincères. "Nous aimons tous voir une femme au top et cette puissante femme est toujours au top. Comment fait-elle ?", a renchéri Nicki Minaj, comme si les louanges de Miley Cyrus manquaient de conviction.
Madonna leur a-t-elle demandé de mettre au point ce petit numéro ? Il semblerait que oui. "Merci d'applaudir notre 'bitch' Madonna", a conclu Miley Cyrus, avant d'ajouter brièvement : "C'est elle qui m'a demandé de l'appeler comme ça".
Cette introduction pleine de fausses notes est révélateur de la crise que traverse Madonna depuis plusieurs années. La chanteuse de 56 ans a désormais besoin de ses jeunes consœurs pour attirer l'attention du
public et rester dans le coup. Sa prestation lors des Grammy Awards ne fait que renforcer ce sentiment que Madonna court désormais après son passé.
L'artiste a eu beau annoncer son souhait de "lancer une révolution" en début de show, sa performance sur Living for Love - certes très spectaculaire et esthétique - manquait d'inventivité. La chanteuse a ressorti les provocations habituelles, enlaçant le cou d'un danseur de ses jambes ou mimant l'acte sexuel sur scène. Le tableau ressemblait à une prestation réchauffée de Miley Cyrus.
Avec son nouvel album Rebel Heart, Madonna semble chercher un nouveau souffle en s'entourant d'artistes du moment (Avicii, Diplo etc.). Son titre en duo avec Nicki Minaj, Bitch, I'm Madonna, en est un exemple concret. Le morceau mêle les sonorités pop de ces dernières années avec un soupçon d'auto-tune à la Miley, tandis que les paroles rendent hommage à la reine de la pop. Madonna a désormais besoin de ce genre de flatterie, dépassée par une nouvelle génération de chanteuses qui paradoxalement se sont inspirées d'elle.