Retour compliqué pour Madonna. La chanteuse s'apprête à sortir son 13e album studio intitulé Rebel Heart. Mais la promotion de ce nouveau disque ne cesse d'enchaîner les revers. À tel point que la star a été contrainte de s'excuser samedi 3 janvier après avoir été la cible de violentes critiques sur les réseaux sociaux. En cause : des photomontages qui mettaient en scène des personnalités comme Nelson Mandela, Lady Diana ou Martin Luther-King dans une posture similaire à celle qu'elle adopte sur sa pochette d'album.
"Je suis désolée, a écrit Madonna sur Facebook, je ne me compare à personne. J'admire des cœurs rebelles. Ce n'est ni un crime, ni une insulte, ni du racisme".
Cette polémique survient moins d'un mois après la fuite de certains titres de Rebel Hearts, dont la sortie a déjà été avancée. Initialement prévu pour le 10 mars prochain, l'album est finalement disponible au compte-gouttes. Le 20 décembre, six morceaux qui avaient fuité ont été mis à la disposition du public. Madonna a ensuite été victime d'un deuxième piratage. Une nouvelle vague de sorties a alors été annoncée pour le 9 février prochain.
Les extraits dévoilés par la chanteuse de 56 ans laissent présager un retour aux fondamentaux qui ont fait son succès dans les années 1980. Mais des collaborations avec certains artistes en vue du moment, comme Nicki Minaj ou Pharrell Williams, peuvent laisser croire que la reine de la pop entend bien montrer à la jeune génération qu'il faut encore compter avec elle.
Car depuis le milieu des années 2000, époque à laquelle Lady Gaga a commencé à lui voler la vedette, Madonna n'est plus la numéro 1 incontestable et incontestée. En parallèle, l'émergence de chanteuses comme Rihanna et Shakira, beaucoup plus actives sur les réseaux sociaux, lui ont également fait de l'ombre.
Les nombreuses provocations - et les polémiques qui ont suivi - qui avaient jalonnées sa tournée MDNA étaient le symbole du déclin de la popstar. Avec Rebel Heart, celle-ci a une chance de répondre à ses détracteurs par la voie artistique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte