1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les Grammys en force contre les violences raciales
1 min de lecture

Les Grammys en force contre les violences raciales

Les artistes se sont mobilisés contre les violences raciales lors des Grammy Awards ce dimanche 8 février.

Common sur scène lors des Grammy Awards 2015.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La 57e cérémonie des Grammys a donné lieu ce dimanche soir à Los Angeles, par les interventions de Beyoncé, Pharrell Williams ou Prince, à d'émouvantes prises de position contre les violences faites aux Noirs aux États-Unis. A plusieurs reprises, la cérémonie qui récompensait le meilleur de la musique a fait référence à des faits divers récents dont les Noirs ont été victimes.

Pharrell Williams a ainsi interprété son tube Happy avec des danseurs en pulls à capuche levant leurs mains en l'air. La capuche, que portait Trayvon Martin, un Noir sans armes tué en 2012, est devenue le symbole des jeunes Noirs victimes de la violence, notamment policière. Le geste de lever les mains, effectué à plusieurs reprises par les danseurs, est également une référence au slogan "Hands up, Don't shoot" (mains en l'air, ne tirez pas) des manifestations du mouvement "Black lives matter" (Les vies des Noirs comptent).

Beyonce et Prince montrent leur soutien

Ces manifestations se sont tenues partout aux Etats-Unis pour protester contre la mort l'an dernier d'Eric Garner et Michael Brown, deux Noirs sans armes tués par des policiers blancs. Ce même geste a été repris en fin de cérémonie par les danseurs de la reine du R&B, Beyoncé.

Tout en fin de spectacle, et devant des photos du film Selma et de son personnage principal Martin Luther King, John Legend a chanté la chanson qu'il a lui-même composée pour ce film. Ce long métrage, nommé aux Oscars qui seront décernés en fin de mois, évoque les marches en faveur des droits civiques des Noirs, dont le pasteur et prix Nobel de la paix était le leader. Le chanteur Prince, en remettant le prix du meilleur album, avait auparavant lui aussi lancé "les albums comptent encore, comme les livres et les vies des Noirs".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte