La prestigieuse cérémonie des Grammy Awards est souvent un peu guindée, voire sans vague. Cette 57ème édition a été marquée par quelques rebondissements, que ce soit dans le palmarès ou dans le déroulé de la soirée en elle-même. Retour sur les moments insolites.
Le président des États-Unis a fait une apparition surprise en vidéo lors de la cérémonie, Il a délivré depuis la Maison Blanche un poignant message contre les violences domestiques. Barack Obama a ensuite laissé la parole a une ancienne victime, Brooke Axtelle, qui a témoigné de sa propre expérience. Katy Perry est ensuite montée sur scène pour interpréter By the Grace of God. Le moment était fort et "important", rapporte la presse anglo-saxonne.
Qui aurait pu imaginer que Beck emporterait la récompense la plus convoitée face à Beyoncé et Sam Smith ? Le chanteur indie folk a pourtant décroché le prix de l'album de l'année face à des poids lourds de l'industrie musicale grâce à son disque Morning Phase. Son album a certes été applaudi par la critique, rappelle The Guardian, sa victoire n'en reste pas moins la grande surprise de la 57 édition des Grammy Awards.
La chanteuse Sia a caché son visage durant toute la cérémonie. Au moment de sa prestation, elle a laissé la vedette à l'actrice Kristen Wiig et à sa jeune danseuse Maddie Ziegler pour une performance digne d'un sketch du Saturday Night Live. Dans un décor d'appartement dévasté, la comédienne et la jeune fille, coiffées de perruques blondes, ont mêlé les chorégraphies de Chandelier et Elastic Heart, les deux tubes de Sia. L'artiste, elle, chantait dos au public. L'acteur Shia LaBeouf - dont l'apparition dans le clip Elastic Heart avait créé une polémique - a introduit cette prestation.
C'est une manie chez Kanye West. En 2009, en guise de protestation, il coupait le discours de Taylor Swift qui venait de recevoir le prix de meilleur clip aux MTV Video Music Awards, face à Beyoncé. En 2015, le chanteur a presque fait subir le même affront à Beck lors de sa victoire (meilleur album face à Beyoncé), s'introduisant furtivement sur scène avant d'en redescendre aussitôt, sans avoir prononcé un seul mot.
Plus une bizarrerie qu'une surprise, la tenue orange en cuir de Prince a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Les internautes se sont moqués de cette combinaison qui le faisait ressembler à "une sorte de gourou indien", rapporte le quotidien britannique The Independent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte