2 min de lecture

"Un magie qui se mérite" : on a assisté au concert de Bob Dylan au Palais des Congrès, à Paris

Le légendaire "Zim", âgée de 84 ans, fait escale dans la capitale pour deux concerts événement au Palais des Congrès dans le cadre de sa tournée "Rough and Rowdy Ways". Bob Dylan a offert un show intimiste,.

Bob Dylan, le 22 juillet 2012

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

Nous étions au concert de Bob Dylan au Palais des Congrès, jeudi 30 octobre 2025

00:01:39

L'INTÉGRALE - Bob Dylan, la nuit électrique

00:44:23

L'INTÉGRALE - Bob Dylan : une légende indomptable

00:46:27

AH OUAIS ? - 808. Pourquoi le 1er concert de Dylan en France a été un cauchemar

00:02:26

Marie Gicquel - édité par Gabriel Joly

Une ambiance intimiste et des spectateurs conquis. Bob Dylan est de retour à Paris pour deux concerts exceptionnels au Palais des Congrès ces jeudi 30 et vendredi 31 octobre. RTL a assisté à la première représentation de la légende de 84 ans.

Le chanteur américain se produit dans le cadre de sa tournée Rough and Rowdy Ways, qui a captivé des milliers de fans à travers le monde. Après des séries de shows au Grand Rex (2022) et à la Seine Musicale (2024) salués par la critique, Robert Zimmerman (son vrai nom), revient dans la capitale.

À 20 heures pile, l'auteur-compositeur-interprète-poète originaire du Minnesota et icône de la musique populaire lance l'expérience, habitué depuis 39 ans et le début de son "tour sans fin" entamé en 1988

Pas de bonsoir de la star cachée derrière son piano. Pas de portable non plus : le public écoute religieusement cette tignasse bouclée dépassant du pupitre. Au fil des titres, la voix nasale de Bob Dylan se réchauffe et les chansons s'enchaînent rapidement car l'Américain ne veut surtout pas qu'on l'acclame. Sa seule interaction avec la foule intervient lorsqu'il prend l'harmonica. 

"Le Shakespeare de notre époque moderne"

À écouter aussi

Du spectacle brut pour ses deux fans, Philippe et Richard. "C'est assez merveilleux, c'est assez imprévisible. Il y a une véritable magie, mais je pense qu'elle se mérite aussi, cette magie. C'est-à-dire que ce n'est pas forcément très spectaculaire, mais c'est très impressionnant", explique le premier. "C'est le Shakespeare de notre époque moderne. Un homme qui est là pour chanter, pas pour faire un spectacle", confirme son ami.

La gamme de Bob Dylan est riche : des accents country, de la folk, du jazz et du rock... Après une bonne heure consacrée à son 39e album, qui a donné le nom à sa tournée après sa sortie en 2020, les 45 dernières minutes sont consacrées à ses classiques comme It's All Over Now, Baby Blue.

Pour certains, il s'agit tout simplement du meilleur concert depuis des années, quand d'autres s'accordent pour saluer la leçon de musique et la démonstration de grâce de l'artiste.

Après un semblant de salut de quelques secondes, le prix Nobel de littérature 2016 s'échappe finalement, la poésie aussi. Mais il sera retour dès ce vendredi soir devant une salle évidemment complète.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte