1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Bob Dylan : pourquoi la star n'a pas fini d'écrire sa légende
2 min de lecture

Bob Dylan : pourquoi la star n'a pas fini d'écrire sa légende

Le chanteur américain donne deux concerts à La Seine Musicale, près de Paris, dans le cadre de la tournée accompagnant son dernier et album en date, "Rough and Rowdy Ways". Le mythe aura droit à son biopic en janvier 2025.

Bob Dylan
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Anthony Martin & Sylvain Zimmermann

Bob Dylan, 83 ans, se produit les 24 et 25 octobre à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, près de Paris. Cela fait 38 ans maintenant que le musicien est en tournée, un tour sans fin entamé dans les années 80. Deux ans après trois prestations remarquées au Grand Rex, la légende américaine est donc de retour.

Avec lui, chaque concert est imprévisible. On ne sait jamais à quoi s'attendre. On l'a déjà vu en concert sans voir son visage, entrant sur scène dans la pénombre et ne bougeant pas jusqu'à ce qu'il disparaisse de scène. Et pas un mot en dehors des chansons. Par contre, il y a deux ans, Dylan avait dit plusieurs fois merci, il avait souri, et il avait présenté ses musiciens. Et musicalement c'était du haut vol.

Dylan rejoue désormais de la guitare électrique. Il était plutôt au piano ces dernières années. Et depuis quelques temps, il ouvre ses concerts avec All Along the Watchtower, un morceau assez sombre, écrit par Dylan en 67 dans sa ferme près de Woodstock. Il se remettait d’un sale accident de moto. Un morceau passé inaperçu à l'époque, jusqu'à ce que Jimi Hendrix le reprenne. C'est ce qui en a fait un classique.

Dylan devrait le chanter ce soir. Au programme également, la quasi intégralité de Rough and Rowdy Ways, son dernier album sorti en 2020. Il avait déjà interprété les chansons il y a deux ans à Paris, mais ce qui devrait être différent ce soir : tous les autres morceaux ne seront pas ceux joués en 2022. 

Bientôt un biopic avec Timothée Chalamet

Il ne faut donc pas s'attendre à un concert Best Of. Dylan ne chante jamais sur scène les chansons qu'on connaît par coeur. Et s'il lui vient l'idée d'en glisser une de temps en temps, il prend un malin plaisir à ce qu'on ne la reconnaisse pas : il en propose une version réorchestrée, étirée, voire déformée.

Bob Dylan ne s'exprime jamais, mais il sait entretenir sa légende. Il y a toujours quelque chose sur le feu le concernant. Le chanteur continue à publier régulièrement des coffrets d'archives.

Et puis cet hiver, on verra la vie de Bob Dylan au cinéma : l'acteur franco-américain Timothée Chalamet incarnera l'artiste à l'écran dans le biopic très attendu A Complete Unknown ("Un parfait inconnu"), qui sortira en salles en France le 29 janvier 2025.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte