2 min de lecture

"Tout ce qui pouvait mal tourner chez moi a mal tourné" : Phil Collins se confie sur ses problèmes de santé

À l'aube de ses 75 ans, l'ancien chanteur et batteur de Genesis se confie sur ses défis de santé et ses aspirations musicales. Dans une interview exclusive à la BBC, l'icône du rock évoque ses difficultés physiques et ses espoirs de retour en studio.

Le chanteur Phil Collins en concert à la Défense Arena à Nanterre en mars 2022

Crédit : THOMAS COEX / AFP

Eléonore Aparicio

Phil Collins sort du silence. L'ancien chanteur et batteur du groupe Genesis s'est livré dans une interview à la BBC à l’occasion de son prochain 75ᵉ anniversaire, le 30 janvier. Au cours de cet entretien, la légende du rock revient longuement sur ces problèmes santé dont il a souffert ces dernières années mais également sur ses projets futur, en particulier autour de la musique.

L'interprète de In The Air Tonight a perdu toute sensibilité dans ses doigts après une opération des vertèbres en 2010, ce qui l'a conduit à faire une pause dans sa carrière, pour se concentrer sur sa santé qui reste aujourd'hui fragile.
"C'est une situation permanente. Vous savez, j'ai une infirmière à domicile 24 heures sur 24 pour s'assurer que je prends mes médicaments comme je le devrais. J'ai eu des problèmes avec mon genou. Tout ce qui pouvait mal tourner chez moi a mal tourné. J'ai attrapé la COVID à l'hôpital, mes reins ont commencé à défaillir, vous savez, tout ce qui pouvait arriver est arrivé, tout semblait converger en même temps", raconte-t-il. 

Je buvais pendant la journée, et je pense que j'en ai trop abusé.

Phil Collins

Après de multiples opérations au genou, le chanteur assure aller un peu mieux. 'Mon genou fonctionne et je peux marcher, même si j'ai besoin d'aide, avec des béquilles ou autre chose'. Il attribue ses soucis de santé, en partie, à sa consommation excessive d'alcool. "J'avais probablement trop bu, et mes reins étaient abîmés", explique-t-il.

"Je n'étais pas du genre à rester debout toute la nuit à boire, je buvais pendant la journée, mais je pense que j'en ai trop abusé. Je n'ai jamais été ivre, même si je suis tombé plusieurs fois. Mais c'est juste une de ces choses qui arrivent, et tout cela m'a rattrapé et j'ai passé des mois à l'hôpital", poursuit-il. 

Des projets musicaux à achever

Malgré ses complications médicales, Phil Collins est bien déterminé à renouer avec la musique et ne rejette pas la possibilité d’un retour en studio si sa santé le permet.

"Ce qui m'attend, outre le fait de retrouver une mobilité et une santé totales, c'est d'y aller, de tâtonner et de voir s'il y a encore de la musique à faire, parce que vous savez, on a tendance à se dire : 'Ça y est, j'ai fait ce que j'avais à faire'. Mais il faut se lancer pour voir si on en est capable. Sinon, on ne le fait pas. C'est donc quelque chose qui m'attend", assure-t-il.

"J'ai quelques projets qui sont à moitié terminés ou qui n'ont jamais été achevés, et quelques autres qui ont été menés à bien et que j'aime bien, alors qui sait, peut-être que je ne suis pas encore tout à fait prêt à raccrocher", confie-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info