1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Toto Cutugno, chanteur connu pour son titre "L’Italiano", est mort
2 min de lecture

Toto Cutugno, chanteur connu pour son titre "L’Italiano", est mort

Âgé de 80 ans, le chanteur était un symbole de la chanson italienne. Son manager Danilo Mancuso a annoncé le décès à l’agence de presse Ansa.

Aymeric Parthonnaud

Le chanteur italien Toto Cutugno est décédé, ce mardi 22 août, à l'hôpital de San Raffaele de Milan. "Après une longue maladie, l'état du chanteur s'était aggravé ces derniers mois", a indiqué son manager Danilo Mancuso à l'Ansa, l'agence de presse italienne. Il avait auparavant subi une opération chirurgicale puis une thérapie pour soigner un cancer de la prostate en 2007.

La star de variété italienne s'était fait connaitre à l'international avec son tube indémodable L'Italiano en 1983. Il fut numéro un des hit-parades en Italie et en Suisse, et numéro deux en France. La chanson a séduit aussi le public en Israël, en Iran et en Corée du Sud. Le refrain entêtant fait encore les beaux jours des radios: "Lasciatemi cantare con la chitarra in mano, lasciatemi cantare, sono un italiano" ("Laissez-moi chanter avec la guitare à la main, laissez-moi chanter, je suis un italien").

Plus de 100 millions de disques vendus

L'auteur, compositeur et interprète avait par ailleurs remporté l'Eurovision en 1990 à Zagreb avec son titre Insieme : 1992, une chanson sur l'Europe. Après Gigliola Cinquetti en 1964, il est le deuxième Italien à remporter l'Eurovision. L'année suivante, il a présenté avec cette dernière l'émission du concours qui a lieu à Rome. 

Il fut également l'auteur de nombreux succès de la chanson française des années 1970 et 1980 comme Derrière l'amour pour Johnny Hallyday (1976), En chantant pour Michel Sardou (1978) ou encore Laissez-moi danser pour Dalida (1979).

À écouter aussi

Sur X (anciennement Twitter), la Première ministre Giorgia Meloni a lancé un ultime "ciao" à "un Italiano Vero". 

Selon le journal Il Corriere della Sera, il a vendu au cours de sa carrière plus de 100 millions de disques. Ses funérailles se tiendront jeudi 24 août à Milan. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte