1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. The Rolling Stones : que s'est-il passé lors de leur exil en France ?
2 min de lecture

The Rolling Stones : que s'est-il passé lors de leur exil en France ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Vincent Parizot revient sur l'exil français des Rolling Stones avec Belkacem Bahlouli, Gaëlle Ghesquière, Alain Lahana et Georges Lang.

Les Rolling Stones seront en concert à Marseille en juin prochain
Les Rolling Stones seront en concert à Marseille en juin prochain
Crédit : Dave Hogan
153. L'histoire française des Rolling Stones
00:14:05
Vincent Parizot - édité par Jeanne Rouxel

Le sujet du jour. Lors de l'été 1971, les Rolling Stones fuient l'Angleterre et échappent à la justice. Alors qu'ils sont au sommet de leur succès, le fisc britannique les poursuit. Pendant 10 mois, les Stones trouvent refuge dans la Villa de Nellcote à Villefranche-sur-Mer (Côte d'Azur), louée par le guitariste Keith Richards. 

Durant cet exil, le groupe enregistre leur album Exile on Main Street, qui va les porter au sommet des charts : un disque central dans leur carrière. Aujourd'hui, les membres du groupe gardent un lien particulier avec la France. En 1980, Mick Jagger achète le château de Fourchette à Pocé-sur-Cisse (Indre-et-Loire). 

Pourquoi en parle-t-on ? Que s'est-il réellement passé lors de leur exil ? Quels sont leurs liens avec la France ?

Analyse. "C'est mythique car il s'est passé des choses qu'on ne peut pas raconter. Ils avaient fait venir des copains à eux, américains, dont un que j'ai rencontré. Je suis un des rares à l'avoir rencontré, c'est Gram Parsons, qui faisait partie des Byrds et qui, par la suite, a monté un groupe qui s'appelait les Flying Burrito Brothers. Il était un ami très proche de Keith Richards, pour des raisons musicales car ils aimaient tous les deux la country, le country rock surtout et aussi parce qu'ils aiment les substances interdites et donc Gram Parsons était arrivé là, avec des valises pleines, pour que les Stones puissent tenir le coup", explique Georges Lang, spécialiste rock de RTL. 

"C'est rigolo, les voisins parlent bien de tout ça, ils me disent que Mick Jagger vient passer son anniversaire. Les voisins se souviennent d'avoir vu Bowie venir à la Fourchette. C'est vraiment tout petit, la grille, elle est là, dans une rue. À l'époque, il y avait Jerry Hall qui allait en vacances avec lui, quand ils étaient ensemble. C'est quelqu'un de fidèle", explique Gaëlle Ghesquière, photographe spécialisée dans le Rock et auteure de Les Rolling Stones, aux éditions Plon. 

The Rolling Stones seront en concert le 19 juillet au Groupama Stadium de Lyon et le 23 juillet à l'hippodrome de Longchamp, à Paris.


Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire