1 min de lecture RTL Originals

Survivor : comment le classique "Eye Of The Tiger" a failli ne jamais voir le jour

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Carole Vega nous raconte l'histoire de la bande originale de "Rocky III" qui a failli être composée par Queen.

PRCollection_245x300 Pop Rock Collection Carole Vega
>
14. Survivor : comment le classique "Eye Of The Tiger" a failli ne jamais voir le jour Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Carole Vega édité par Bertrand Laidain

Nous sommes le 1er janvier 1982. Survivor sort Eye Of The Tiger, le tube de la bande originale de Rocky III : L'Œil du tigre.

Un beau jour, Jim Peterik, le guitariste et compositeur du groupe, a un message de Sylvester Stallone sur son répondeur. L'acteur lui demande de faire LA chanson de Rocky III. Stallone avait d’abord opté pour Another One Bite The Dust de Queen, mais les Britanniques ont refusé de participer au long-métrage. Le producteur musical Tony Scotti est un ami personnel de Stallone, c’est lui qui l’oriente vers Survivor qui fait bien sûr partie de son écurie.

Stallone accroche bien avec le style de Survivor, et il demande à Peterik un titre rock, plus percutant, plus rageur que Gonna Fly Now de Bill Conti (le thème du premier Rocky).

Un titre composé en seulement trois jours

Jim Peterik reçoit alors une cassette vidéo VHS du pré-montage de Rocky III sur lequel il y a déjà le titre de Queen. Il baisse le son, regarde les images. Et en 72 heures, après s’être inspiré de Youngblood, l'un des morceaux de son groupe, il tient Eye Of The Tiger.  

À lire aussi
AC/DC a été intronisé au "Rock and Roll Hall Of Fame", Panthéon du rock, en 2003 musique
AC/DC : comment Zégut est devenu "assistant archiviste" du groupe australien

Direction le studio d’enregistrement et Dave Bickler, le chanteur du groupe, découvre le titre en même temps qu’il l’enregistre. Il n’y a qu’une seule prise, raconte la légende. La maquette est envoyée à Stallone qui adore, et qui va conserver le morceau quasiment tel quel. 

Rocky III est un succès colossal, le film fait plus de trois millions d’entrées en France, il rapporte 270 millions de dollars, et Eye Of the Tiger s’est écoulé depuis à plus de neuf millions de copies. Survivor aura du mal à se relever de ce succès qui a éclipsé le reste de son répertoire.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Pop Rock Collection. Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous dévoile les coulisses des plus grands titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL Originals Pop Rock Collection Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants