2 min de lecture

"Je n'ai pas envie de m'attarder sur ma couleur de peau" : éliminée de la "Star Academy", Sarah écarte la question du racisme

Sarah, 23 ans, a quitté la "Star Academy" samedi 24 janvier mais avec le sourire. La jeune chanteuse se dit apaisée et fière de son parcours et préfère ne pas s'attarder sur les accusations de racisme liées à son élimination.

Sarah de la Star Academy à Paris le 14 janvier 2026

Crédit : AURORE MARECHAL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Eléonore Aparicio

Éliminée aux portes de la finale de la "Star Academy", Sarah, 23 ans, a quitté l'émission avec le sourire. Reconnue pour son timbre de voix et son image de bonne élève, la chanteuse se dit apaisée et fière de son parcours. "J'étais hyper dans l'acceptation", confie-t-elle dans une interview au Parisien après sa défaite, heureuse d'avoir donné le meilleur d'elle-même lors de cette aventure musicale. 

Depuis sa sortie, Sarah a vu sa popularité exploser, passant de 20.000 à plus de 180.000 abonnés sur Instagram. Elle envisage désormais de se diriger vers des styles musicaux variés, tels que la soul, le RnB, la pop et le jazz, inspirée par des artistes comme Amy Winehouse et Adele. "J’ai mes petites idées et j’ai hâte de commencer à travailler. Il y aura plein de surprises et de nouvelles choses", assure-t-elle. 

Pour elle, la "Star Academy" a été une expérience enrichissante, bien plus qu'un simple concours de chant. "L'apprentissage est plus global", explique-t-elle, encourageant les jeunes talents à tenter leur chance dans cette émission.

Si ça a influencé les votes, ça a influencé les votes. Moi, ça m’est égal.

Sarah

Interrogée sur la vague de harcèlement sexiste et raciste dont avait été victime Ebony la saison dernière, Sarah assure s'être préparé "à avoir la même chose" à son arrivée dans l'aventure. "On ne peut pas changer la façon de penser des gens. Au château, il faut penser à soi, à ce qu’on veut et à ce qu’on vaut. C’est tout ce qui compte", explique-t-elle, en ajoutant "Je veux transmettre de la bienveillance, être bienveillante envers moi et envers les autres.

À lire aussi

Après son élimination, la chanteuse Yseult a dénoncé "l'hypocrisie" du milieu artistique et du public dans une vidéo sur son compte Instagram : "Cette industrie me dégoûte tellement". "Tu as des gens même qui ont perdu dans la même émission et qui nous sortent des albums, qui cartonnent et qui nous sortent des tournées de l'enfer et qui cartonnent. Ça remplit et tu en as d'autres avec une certaine couleur, avec un certain talent, qui ne font pas les mêmes scores. Comment vous pouvez m'expliquer ça ?", a-t-elle lancé. 

Sarah préfère ne pas se focaliser sur le sujet : "Si ça a influencé les votes, ça a influencé les votes. Moi, ça m’est égal. J’ai vécu une super aventure et c’est ce que je retiens". "Je n’ai pas envie de m’attarder sur ma couleur de peau ou les raisons de mon élimination. J’ai tellement aimé mon aventure. Gagner n’était pas mon but. C’était apprendre et me redécouvrir", conclut-elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info