1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Star Academy : candidats, profs, nouveautés... ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison de l'émission culte
3 min de lecture

Star Academy : candidats, profs, nouveautés... ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison de l'émission culte

La Star Academy revient sur les écrans à partir du samedi 4 novembre. L'occasion de découvrir les treize nouveaux talents de cette nouvelle saison.

  • Axel, candidat de la Star Academy
    Crédits : TF1
  • Héléna et Pierre, candidats de la Star Academy
    Crédits : TF1
  • Clara, candidate de la Star Academy
    Crédits : TF1
  • Djebril, candidat de la Star Academy
    Crédits : TF1
  • Lenie, candidate de la Star Academy
    Crédits : TF1
  • Candice, candidate de la Star Academy
    Crédits : TF1
  • Margot et Louis, candidats de la Star Academy
    Crédits : TF1
  • Lola, candidate de la Star Academy
    Crédits : TF1
  • Victorien, candidat de la Star Academy.
    Crédits : TF1
  • Julien, candidat de la Star Academy.
    Crédits : TF1
Julie Tomiche & Laureline Chatriot

L'émission culte est de retour sur TF1 ce samedi 4 novembre. Ce soir, treize candidats forment la nouvelle promotion du Château.

Ce samedi, le show a commencé très, très fort : c'est David Guetta qui a ouvert l'émission par un DJ set de folie en compagnie des finalistes de la saison précédente. 

Ensuite, les téléspectateurs ont enfin pu découvrir les nouveaux talents de l'émission. Après plusieurs mois de casting, les candidats âgés de 18 à 25 ans vont pouvoir intégrer le légendaire château de Dammarie-les-Lys. Les voici par ordre de passage : Axel, 23 ans, ingénieur chimique - Helena, 21 ans, étudiante orthophoniste belge - Pierre, 21 ans, musicien - Clara, 22 ans, étudiante en école de commerce - Djebril, 22 ans, chanteur - Lénie, 18 ans, benjamine de la saison - Candice, 20 ans, étudiante costumière - Louis, 24 ans, designeur graphique - Margot, 25 ans, saisonnière en hôtellerie - Lola, 21 ans, danseuse - Victorien, 23 ans, ostréiculteur - Julien, 24 ans - Marie-Maud, 24 ans, étudiante en musique.

Le gagnant (ou la gagnante !) de cette édition remportera un contrat d’enregistrement avec Sony Music pour la production d'un album, ainsi que 100.000 euros.

À écouter aussi

En plus des candidats, deux nouvelles coachs, Malika Benjelloun (danse) et Cécile Chaduteau (expression scénique) viendront rejoindre l'équipe déjà en place : Adeline Toniutti (chant), coach Joe (sport) Pierre de Brauer (théâtre), accompagnés des deux répétitrices Lucie Bernardoni et Marlène Schaff. La saison sera dirigée par Michael Goldman, fils de Jean-Jacques, producteur de musique et directeur du label MyMusicCompany.

Des nouveautés dans l'émission

Les candidats vont pouvoir intégrer un château fraîchement redécoré. Une nouvelle pièce, "la salle du public", permettra aux élèves d'interagir avec les téléspectateurs. Le candidat qui réussira le mieux ses prestations hebdomadaires aura le droit de répondre aux questions des internautes, une fois par semaine.

Bonne nouvelle pour les fanatiques de la Star Ac : l'émission durera plus longtemps qu'à la saison précédente. Les candidats passeront Noël au château, puisque l'émission continuera jusqu'en janvier 2024 ! Les producteurs de l'émission ont probablement été rassurés par les bonnes audiences de la précédente saison du télé-crochet, qui était resté presque 10 ans en pause avant la reprise en 2022.

Toujours pour les fans, TF1 ouvre une boutique en ligne qui permettra de se fournir en merch et en goodies : t-shirts, bonnets, mugs, accessoires...

La saison déjà entachée par la polémique

Cette avalanche de nouveautés ne suffira peut-être pas à faire éteindre les rumeurs qui existent déjà autour de la dernière saison. Selon nos confrères du Parisien, le professeur de danse Yanis Marshall, remplacé cette saison par Malika Benjelloun, n'est pas parti de son plein gré. Le chorégraphe aurait été évincé par la production, à cause de son caractère "pas stable" et des nombreuses crises d'angoisse qu'il aurait eues lors du tournage de la saison précédente.

La production aurait également évincé trois candidats à la dernière minute, trois semaines avant le début de la nouvelle saison. L'un d'eux, invité sur le plateau de Sud Radio, témoigne : "12 jours avant le lancement du premier prime, ils m’annoncent que je fais plus partie de la Star Academy". Le jeune homme savait qu'il serait candidat depuis fin septembre. "Pour des raisons de restrictions budgétaires, ils ont dû réduire le nombre de semaines d'émission, passant de treize à onze, et donc naturellement réduire le nombre de candidats, passant de seize à treize".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte