1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Spotify : pourquoi le service de streaming musical augmente ses prix
3 min de lecture

Spotify : pourquoi le service de streaming musical augmente ses prix

Les abonnés français à Spotify Premium vont "bientôt" devoir payer plus cher pour écouter leurs musiques, annonce la plateforme ce jeudi 7 mars.

Une utilisatrice de Spotify (illustration)
Crédit : Photo de cottonbro provenant de Pexels
INFO CONSO - Spotify, Netflix, Amazon Prime : comment réduire leurs coûts ?
00:03:23
ALERTE ARNAQUE - Attention aux faux mails de Spotify qui circulent !
00:03:21
Léonard Cassette & AFP

Si la musique adoucie les mœurs, le service de streaming Spotify, lui, augmente ses prix. La plateforme a annoncé ce jeudi 7 mars que ses "abonnés à Spotify Premium en France" subiront "prochainement" une augmentation de prix "en raison" de coûts supplémentaires "imposés" par la taxe streaming. Pas plus de précisions à ce stade. 


Cette taxe sur le chiffre d'affaires des plateformes d'écoute de musique en ligne a été mise en place cette année. Annoncée fin 2023 par le gouvernement, elle divise la filière musicale. La contribution fiscale des plateformes de streaming par abonnement et des plateformes gratuites de partage de contenu sera "d'un taux de 1,2% de leur chiffre d'affaires réalisé en France", selon un communiqué de ministère de la Culture daté de décembre. 

Selon le gouvernement, elle "devrait rapporter 15 millions d'euros", avec pour objectif de financer le Centre national de la musique (CNM) ; une instance créée en 2020 pour soutenir la filière musicale française, à l'instar du CNC pour le cinéma. Elle est notamment soutenue par l'Union des producteurs phonographiques français indépendants (UPFI), la Sacem et le Syndicat des musiques actuelles (SMA). 

Lettre ouverte de Spotify

Spotify dit avoir "tout fait pour éviter d'en arriver là, malheureusement le gouvernement français en a décidé autrement". Selon le leader mondial du streaming musical, Spotify a "[ne peut] tout simplement pas absorber des taxes supplémentaires". 

À écouter aussi

La plateforme a publié ce jeudi 7 mars une lettre ouverte sur X (ex-Twitter), pour argumenter cette décision. 

"Notre inquiétude, en plus de ce qui équivaudrait à un double paiement de notre part, a été que cette taxe n'aille pas directement aux artistes, ni n'ait un rendement tangible visible pour les fans ; au lieu de cela, elle se fera simplement aux dépens des auditeurs, et créera un intermédiaire supplémentaire - le CNM", argue Spotify. 

La plateforme indique également avoir "fièrement défendu les artistes français au cours des 15 dernières années ; [elle n'a] certainement pas attendu la création du CNM en 2020 pour aider les artistes à trouver le succès en France et à l'étranger." Selon le leader du streaming musical, avec cette taxe, "Spotify devrait reverser environ deux tiers de chaque euro aux ayants droit et au gouvernement français".

Elle fait donc le choix d'augmenter le prix des abonnements premium, et indique que "tous [les] utilisateurs premium français (...) paieront désormais le forfait le plus élevé au sein de l'Union européenne". 

Opposée dès la première heure à la taxe streaming, Spotify France avait déjà annoncé fin 2023 cesser son soutien aux festivals des Francofolies de La Rochelle et du Printemps de Bourges, à compter de 2024. 

Reste maintenant à savoir combien coutera l'abonnement premium au service. Actuellement à 10,99 euros, Spotify reviendra "vers [ses] abonnés français dans les semaines à venir pour leur donner tous les détails de cette augmentation".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte