4 min de lecture
Taylor Swift en concert au Madison Square de New York, en août 2009
Crédit : Jason Kempin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
"Taylor Swift. Souvenez-vous de son nom. On en entendra en parler très bientôt en France." Le 8 mai 2009, Georges Lang aurait dû jouer au loto. Quelques heures plus tôt, il a rencontré à Londres celle qu'il décrit déjà comme une "superstar" aux États-Unis, pour une interview exclusive sur RTL.
Certes, à ce moment-là, Taylor Swift a déjà vendu 8 millions d'albums outre-Atlantique. Mais les chiffres de sa première tournée, The Fearless Tour, sont à des années lumières de ce que sera plus tard The Eras Tour. Pour ses deux dates à Londres en 2009, elle se produit deux soirs au Shepherd's Bush Empire, une salle d'une capacité de 2.000 places. En 2024, c'est huit concerts au stade de Wembley, devant 90.000 personnes.
Taylor Swift, la country girl précoce (2/5)
00:13:04
Cette jeune fille qui a à peine 18 ans va vraisemblablement être une énorme vedette aux États-Unis.
Georges Lang, en 2009
Ce brillant avenir qui attend Taylor Swift, Georges Lang l'anticipe de manière surprenante. L'interview est diffusée dans WRTL Country, en juillet 2009.
"Taylor Swift nous a vraiment interpellés parce que cette jeune fille blonde, qu'on dirait sortie tout droit d'une boîte de poupées (...) a tout pour plaire. Elle a du talent, elle est agréable, elle est jolie, elle s'exprime bien et à mon avis, elle ira très loin", prophétise l'animateur en préambule.
"Cette jeune fille qui a à peine 18 ans va vraisemblablement être une énorme vedette aux États-Unis", poursuit-il. "D'abord vedette de country, ensuite on ne le sait pas. C'est l'avenir qui nous le dira. Certainement une vedette qu'on appelle crossover, c'est-à-dire qui va mélanger les genres et qui va vendre des disques par millions chaque fois qu'elle en produira un."
Taylor Swift, après avoir fait ses armes dans la country, assumera effectivement plus tard un virage vers la pop avec ses albums Red et surtout 1989, sorti en 2014.
Quand les gens entendent le mot country music, ils pensent aussitôt au chapeau de cow-boy, danse en ligne et lasso. Ce n'est pas la musique que je fais.
Taylor Swift en 2009
Les prémices de cette évolution transparaissent déjà dans certaines des réponses qu'elle fait à Georges Lang en 2009. "Je trouve les catégories trop restrictives, on tombe vite dans les clichés", explique Taylor Swift. "Par exemple, quand les gens entendent le mot country music, ils pensent aussitôt au chapeau de cow-boy, danse en ligne et lasso. Ce n'est pas la musique que je fais."
Même si ses idoles de jeunesse viennent de la country, elle affirme que ses goûts ont toujours été plus éclectiques : "Quand j'étais plus jeune, j'écoutais tout, comme aujourd'hui d'ailleurs. Ma chanteuse préférée est Shania Twain, depuis toujours. J'aimais aussi les Dixie Chicks, mais j'écoutais tout".
"Personnellement, quand j'entends une superbe chanson, peu importe de quoi il s'agit, je vais l'écouter sans arrêt, je vais enclencher la touche répétition, que ce soit du hip-hop ou un titre acoustique, si j'aime la chanson, peu importe la catégorie dans laquelle on peut la mettre", détaille Taylor Swift sur RTL.
D'ailleurs, l'un de ses premiers tubes, Love Story, est numéro un dans les charts country, puis numéro un dans les charts pop. Il est mis en avant dans la promotion de l'album Fearless sur les ondes américaines : "13 nouvelles chansons, 13 nouvelles histoires, dont le single Love Story."
Cette part belle faite à la narration, c'est peut-être l'élément distinctif de la country que Taylor Swift garde de ses débuts dans la musique.
"La country, c'est un genre axé sur le storytelling", retrace Charles Decant, auteur de Swiftology. Taylor Swift, derrière les mots, aux éditions Le Duc dans le podcast inédit de RTL Qui est vraiment Taylor Swift ?. "Les grands chanteurs country et les grandes chanteuses country, ce sont des artistes qui racontent des histoires. Et Taylor Swift, elle se voit comme une 'storytelleuse'. Elle veut raconter des histoires, elle veut raconter son histoire."
À tel point que c'est par une comparaison avec des journaux intimes que Swift explique son processus créatif à Georges Lang : "Chaque album est mon journal intime pour une période précise. Mon premier album couvre la période qui va de mes 12 ans à mes 16 ans. Mon deuxième album, Fearless, est mon journal intime pour la période qui va de mes 16 ans à mes 18 ans. Quand je regarderai en arrière, je pourrai penser à mes albums comme à autant de journaux intimes différents."
Son douzième album, The Life of a Showgirl, doit sortir le 3 octobre 2025. A l'image des 11 autres avant lui, il s'écoulera sans nul doute par millions, comme Georges Lang l'avait prédit.
Écoutez notre podcast inédit Qui est vraiment Taylor Swift ? pour tout savoir de celle dont vous avez forcément entendu parler, sans forcément comprendre son succès. Cinq épisodes en compagnie de spécialistes de la chanteuse, des États-Unis, et de l'industrie musicale pour découvrir la femme derrière le phénomène.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte