1 min de lecture

Lady Gaga, Beyoncé, Taylor Swift... Qui sont les "super fans", ces passionnés inconditionnels chouchoutés par l’industrie musicale ?

Le phénomène des "super fans" prend de l'ampleur dans l'industrie musicale. Ces passionnés dépensent 20 à 30% de plus que les spectateurs classiques, traversent les frontières pour assister à des concerts et voyagent fréquemment pour suivre leurs idoles.

Lady Gaga, Beyoncé, Taylor Swift

Crédit : AFP

Les "superfans" dopent l'industrie de la musique

00:01:51

Tom Lefevre

Lady Gaga se produira ce 17 novembre à l'Accor Arena de Paris, pour le plus grand bonheur de ses "super fans" qui campent déjà autour de la salle, certains ayant passé la nuit sur place pour être au plus près de leur idole. 

Ces fans inconditionnels, surnommés par la star les "Little Monsters", dépensent sans compter pour tout ce qui touche à l'univers de leur célébrité préférée. Selon Le Figaro, ce phénomène des "super fans" concerne de plus en plus de grands artistes. Ces grands amateurs dépensent, en moyenne,  20 à 30 % de plus que les spectateurs classiques, n'hésitant pas à voyager à travers le monde pour assister à un concert. 

En investissant de telles sommes, les fans accèdent à des événements exclusifs, comme des mini-concerts ou des écoutes d'albums en avant-première. Certains optent pour des packages VIP, coûtant plusieurs centaines d'euros, qui leur permettent d'assister aux répétitions, de rencontrer leur idole, et de repartir avec une photo collector.

Les "super fans" moteurs de l'économie

L'an dernier, plus de 100.000 personnes étaient venues de l'étranger pour voir Beyoncé au Stade de France, générant des millions d'euros de retombées économiques locales. Par ailleurs, lors de la tournée de Taylor Swift à Paris, 8.000 packs VIP à 1.500 euros avaient été vendus. En effet, le merchandising connaît également un essor considérable, avec des pop-up stores proposant des t-shirts, tote-bags et peluches à l'effigie de l'artiste.

À lire aussi

La venue de Lady Gaga à Paris dépasse le simple concert : c'est une véritable opération économique, avec des packs VIP vendus à 1.500 euros, illustrant à quel point ces super fans sont devenus les moteurs économiques de toute une industrie ! 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte