1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Serge Lama, un chanteur écorché vif
2 min de lecture

Serge Lama, un chanteur écorché vif

PORTRAIT - Le chanteur est ce jeudi 11 octobre à Erevan, en Arménie pour le Sommet de la Francophonie. Il chantera "Sa jeunesse", un titre de Charles Aznavour.

Serge Lama en concert à la salle Pleyel à Paris, le 23 novembre 2017
Serge Lama en concert à la salle Pleyel à Paris, le 23 novembre 2017
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Serge Lama, un chanteur écorché vif
00:02:50
Serge Lama, un chanteur écorché vif
00:02:53
Céline Landreau

"Il courait après une reconnaissance qu'il n'avait jamais eue." Si Serge Lama évoque ici Charles Aznavour, il aurait aussi pu parler de lui. L'écorché vif qui n'a jamais compris pourquoi au sommet de sa carrière il n'était pas adulé comme Michel Sardou, Johnny Hallyday ou Claude François.

Pourtant la gloire, il l'a cherchée. D'abord pour venger son père, Georges. Chanteur d'opérette, premier prix du conservatoire mais qui n'a jamais pu intégrer la troupe de l'Opéra de Bordeaux. Un père qui a tenté sa chance à Paris, mais que sa femme empêchait de partir en tournées, et qui est devenu représentant dans la bière.

En 2014, Serge Lama chante à l'Opéra de Bordeaux. Sur sa loge, la direction a inscrit le nom de Georges Chauvier : "Je suis en train de réparer une injustice, lancera le chanteur, ce soir, je suis mon père !"

L'Olympia, la salle de ses rêves

C'est ce rêve qui lui permet de se relever d'un terrible accident de la route au début de sa carrière. Été 1965, Serge est en tournée dans le sud de la France. Il a embarqué avec lui son premier grand amour, Liliane Benelli, la pianiste de Barbara.

À écouter aussi

Mais le 12 août, sur une route d'Aix-en-Provence, la Peugeot blanche conduite par le régisseur sort de la route, percute un platane. Liliane meurt sur le coup. Barbara écrira Une petite Cantate en sa mémoire.

Serge, lui, seul survivant de l'accident, passe de longs mois à l’hôpital et en rééducation. "Le souvenir de Liliane ne m'a jamais quitté, la majeure partie de mes textes est imprégnée de sa présence", confiera-t-il des dizaines d'années plus tard.

En deuil à plusieurs reprises

Un demi-siècle plus tard, il revivra une telle douleur. En 2016, alors qu'il fait la promotion de son dernier album Où sont passés nos rêves, Michèle, sa femme, est retrouvée sans vie dans leur maison du Perche, terrassée par un AVC.

"Chaque fois, c'est comme si le destin me reprenait d'une main ce qu'il m'avait donné de l'autre", constate l'artiste. Michèle, c'est avec elle qu'il a connu la gloire. Lorsqu'il la rencontre en 1969, elle est mariée, alors il l'attend. C'est elle qui lui inspire Je suis Malade, l'un de ses plus grands succès.

Leur histoire ne débute vraiment qu'en 1971. Vingt ans plus tard, Serge l'épouse. Entre temps, Frédéric, leur fils est né. Michèle, "à la fois sa mère, sa femme et sa meilleure amie". Celle à qui il raconte aussi ses incartades, tout en assurant que celui qui chante Les petites femmes de Pigalle n'a jamais payé pour faire l'amour.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/