1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Rick Davies, chanteur et cofondateur du groupe Supertramp, est mort à 81 ans
1 min de lecture

Rick Davies, chanteur et cofondateur du groupe Supertramp, est mort à 81 ans

Rick Davies, figure emblématique du groupe de rock Supertramp, s'est éteint vendredi 5 septembre.

Rick Davies à Bercy en 2010
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Rick Davies, le cofondateur du groupe Supertramp, est mort à 81 ans
00:01:38
Eléonore Aparicio

Le chanteur et auteur-compositeur Rick Davies est décédé vendredi 5 septembre 2025 à son domicile de Long Island après avoir lutté longtemps contre le cancer, a indiqué le groupe Supertramp dans un communiqué officiel. 

"The Supertramp Partnership a la grande tristesse d’annoncer le décès du fondateur de Supertramp, Rick Davies, après une longue maladie", indique le communiqué. "Rick est décédé à son domicile de Long Island le 5 septembre. Nous avons eu le privilège de le connaître et de jouer avec lui pendant plus de cinquante ans. Nous présentons nos sincères condoléances à Sue Davies".


Rick Davies a fondé Supertramp en 1970 aux côtés de Roger Hodgson. Ensemble, ils ont collaboré avec Dougie Thomson, Bob Siebenberg et John Helliwell pour constituer la formation originale du groupe de 1973 à 1983. Durant cette période, le groupe a produit des titres à succès tels que Give a Little Bit et Breakfast in America, coécrits par Davies, ainsi que The Logical Song et Take the Long Way Home.

À écouter

Tous les secrets d'un groupe mythique : Supertramp
00:22:24

Après la sortie de leur album Famous Last Words, en 1982, Roger Hodgson a quitté Supertramp pour se lancer dans une carrière solo. Rick Davies et les autres membres du groupe ont poursuivi leur aventure musicale jusqu'en 1988. 

À lire aussi


Au fil des décennies, le groupe s'est réuni à plusieurs reprises et avait même prévu une tournée européenne de 25 dates en 2015, qui a malheureusement été annulée en raison des problèmes de santé de Davies. Supertramp a été nommé à quatre reprises aux Grammy Awards, y compris pour l'Album de l'année avec Breakfast in America en 1980. Le groupe a connu un immense succès, notamment au Canada, où deux de leurs albums ont reçu la certification diamant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte