1 min de lecture

"L'une des meilleures façons de se réchauffer" : Henri Salvador, l'antidote à la morosité ambiante d'Augustin Trapenard

Dans sa chronique “Trapenard du vendredi”, diffusée ce 28 novembre, Augustin Trapenard dégaine un remède imparable contre la grisaille de fin d’automne : “Jardin d’hiver”, le classique d’Henri Salvador. Une chanson qui, 25 ans après sa sortie, continue de réchauffer les corps autant que les cœurs.

Une étude montre que les femmes qui travaillent beaucoup ont plus de risque de développer une dépression

Crédit : iStock / Getty Images Plus

Augustin Trapenard sur RTL : "Vous êtes fatigué et un peu déprimé fin novembre ? L'antidote se nomme Henri Salvador"

00:03:24

Augustin Trapenard - édité par Yasmine Boutaba

Vous êtes fatigué, un peu déprimé, vous avez froid et tout vous semble sombre… c’est normal, on est fin novembre. L'antidote tient en un nom : Henri Salvador. Et plus précisément un titre, Jardin d’hiver. Un classique coécrit par Benjamin Biolay et Keren Ann, devenu l’un des plus grands comeback de la chanson française.

Quand sort l’album Chambre avec vueHenri Salvador a plus de 80 ans. La première piste, c’est Jardin d’hiver. Vingt-cinq ans ont passé. "Sous la pluie de novembre (...) je voudrais de la lumière. Comme en Nouvelle Angleterre. Je veux changer d'atmosphère. Dans mon jardin d'hiver", chante-t-il. Une chanson qui réchauffe instantanément.

Une chaleur physique autant qu’émotionnelle

Cette douceur qui nous envahit à l’écoute n’est pas qu’une impression poétique. Tout se joue en quelques secondes : activation du système nerveux sympathique, modification de la circulation sanguine, libération de dopamine, micro-activation musculaire quand on se surprend à tapoter la table… Sans oublier les souvenirs associés au morceau. Résultat : on se réchauffe véritablement.

Le secret réside aussi dans le timbre d’Henri Salvador. Ce velours, cette rondeur, ce souffle qui frôle le micro. Cette façon de sourire en chantant, qui produit une chaleur émotionnelle. Sa voix enveloppe, cajole, rapproche.

La bossa jazz qui transporte au soleil

Et puis il y a la musicalité : un jazz teinté de bossa nova, des cordes de guitare et de contrebasse qui nous embarquent direction le Brésil des années 1950.

Les paroles évoquent le désir, la lumière, ce "soleil vert" qui traverse la chanson. Jardin d’hiver est un titre qui ne parle que de chaleur, autant dans ce qu’il raconte que dans sa manière de le raconter.

Le but ? Vous le mettre dans la tête toute la journée. Parce qu’en novembre, Henri Salvador reste l’une des meilleures façons de se réchauffer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info