1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Qu'est-ce que le syndrome de Ramsay Hunt dont souffre Justin Bieber ?
1 min de lecture

Qu'est-ce que le syndrome de Ramsay Hunt dont souffre Justin Bieber ?

L'artiste canadien a annoncé sur son compte Instagram, souffrir du syndrome de Ramsay Hunt. De quoi parle-t-on exactement ?

Justin Bieber le 23 janvier 2020 en Californie
Justin Bieber le 23 janvier 2020 en Californie
Crédit : David Livingston / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Thibault Nadal

C'est une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, Justin Bieber a annoncé qu'il faisait une pause dans sa tournée, car il souffre du syndrome de Ramsay Hunt, soit d'une paralysie d'un côté de son visage.

"Cela vient de ce virus qui attaque le nerf de mon oreille et mes nerfs faciaux et qui a provoqué une paralysie de mon visage" explique-t-il dans sa vidéo. "Comme vous pouvez le voir, cet œil ne cligne pas. Je ne peux pas sourire de ce côté-là. Cette narine ne bouge pas”, ajoute la star canadienne.

Selon le site Orphanet, portail spécialisé dans les maladies rares et des médicaments orphelins, et adossé à l’Inserm, le syndrome de Ramsay Hunt apparu en 1907, est une complication du zona qui survient lorsqu’une poussée touche le nerf facial près d’une oreille. Il s’agit d’une maladie rare, qui ne touche que cinq personnes sur 100.000 chaque année. En plus de la paralysie faciale, les autres signes cliniques fréquents sont : la perte d’audition, les acouphènes, les vertiges, les nausées, les vomissements et le nystagmus.

Mais selon le Dr Babak Azizzadeh, directeur du Facial Paralysis Institute de Los Angeles, il s'agit d'une réactivation de la varicelle. "Après une infection par la varicelle, le virus peut rester dans le corps et rester inactif pendant des années", explique-t-il au Wall Street Journal.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.