Taylor Swift a été désignée personnalité de l'année 2023 par le Time, mercredi 6 décembre. La pop star américaine a marqué l'année 2023 avec sa tournée The Eras Tour qui a été un succès phénoménal. En octobre 2023, les préventes de billets pour son film-concert du même nom, tourné durant la première partie de sa tournée, ont dépassé les 100 millions de dollars dans le monde.
"Une grande partie de ce que (Taylor) Swift a accompli en 2023 est incommensurable [...]. Elle s'est engagée pour donner de la valeur aux rêves, aux sentiments et aux expériences des gens, en particulier des femmes, qui se sentaient négligées et régulièrement sous-estimées", a souligné le rédacteur en chef du magazine, Sam Jacobs.
La chanteuse pop est une habituée des records. En juillet 2023, elle est devenue l'artiste féminine qui a placé le plus d'albums en première position des ventes du Billboard, le classement de référence outre-Atlantique, dépassant ainsi Barbara Streisand. Avec son album Midnights, sorti en 2022, elle a battu un record en classant 10 de ses chansons aux 10 premières places du Billboard. Cela ne s'était jamais produit en 64 ans.
Le 27 octobre 2023, elle bat un record sur la plateforme Spotify en devenant l'artiste la plus écoutée en une journée avec son album 1989 (Taylor's Version), qui a été l'opus le plus streamé de la plateforme en un jour. Il est toujours classé en première place du Billboard 200.
Taylor Swift, qui succède à Volodymyr Zelensky au titre de personnalité de l'année, est "la première personnalité du monde des arts à être nommée personne de l'année pour son succès en tant qu'artiste", a souligné le Time. Pour le rédacteur en chef du magazine, la pop star "a trouvé le moyen de transcender les frontières et d'être une source de lumière".
"Pour avoir construit un monde lui appartenant mais qui fait de la place à tant de gens, pour avoir fait de son histoire une légende mondiale, pour avoir apporté de la joie à une société qui en avait désespérément besoin, Taylor Swift est la personne de l'année 2023 de Time", a détaillé Sam Jacobs.
Parmi les prétendants au titre de personnalité de l'année, aux côtés de Taylor Swift, figuraient les dirigeants russe et chinois Vladimir Poutine et Xi Jinping, le roi britannique Charles III, le président de la Réserve fédérale des États-Unis, Jerome Powell. Le patron d'OpenAI Sam Altman, les grévistes d'Hollywood, les procureurs qui ont inculpé Donald Trump et le personnage de Barbie étaient aussi pressentis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte