1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. "Born To Be Alive" : pourquoi c'est un miracle que ce titre de Patrick Hernandez soit devenu un tube
2 min de lecture

"Born To Be Alive" : pourquoi c'est un miracle que ce titre de Patrick Hernandez soit devenu un tube

Dans une minute, vous saurez comment le tube de Patrick Hernandez est devenu un tube planétaire.

Patrick Hernandez se produit, le 21 juin 2003 sur le parvis de la Défense à Paris, lors d'un concert organisé pour la Fête de la musique sur le thème des années 1980
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
AH OUAIS ? - 715. Pourquoi c'est un miracle que "Born To be Alive" soit devenu un tube international
00:02:25
Florian Gazan - édité par Julie Tomiche

L'histoire commence mal. Patrick Hernandez a une vingtaine d’années et est chanteur de bal dans le Périgord. Il monte à Paris, où il intègre le groupe Paris Palace Hotel, avant d'enregistrer un album qui ne sortira jamais. Dessus figure une balade à la Bob Dylan : Born To Be Alive

Déçu, Patrick retourne à la case départ et élève des veaux pour gagner sa vie. Il se remet à chanter dans les bals sous le nom de Pat Harrison, mais il est persuadé qu’il tient un truc avec son Born To Be Alive. Il décide de la réenregistrer mais cette fois en version country-rock !


Il la fait écouter au producteur belge Jean Vanloo qui n’est pas convaincu. Il trouve la mélodie sympa mais pas l’arrangement, et lui propose d'en faire une version discoPatrick Hernandez, lui c’est un rocker, il déteste le disco. Mais bon, il est en galère, il accepte. Le titre est envoyé aux maisons de disque, qui refusent la chanson car les discothèques qui l’ont testée la trouvent trop rapide et elle vide les pistes ! 

Nouveau coup dur pour Patrick Hernandez. Et puis miracle. Sans qu’on ne sache trop comment, une version pirate du titre atterrit en Italie. Où Born To Be Alive devient un tube. Cette fois c’est la bonne. Le titre cartonne, est numéro 1 en France mais aussi un peu partout dans le monde, jusqu’en Nouvelle-Zélande. Avec un total de 56 disques d’or récoltés dans 25 pays. Et 27 millions d’exemplaires vendus.

À écouter aussi

Ce tube a été le seul de la carrière de Patrick Hernandez. Il a vécu quelques années de galère : redressement fiscal, découverte que son éditeur l’a floué sur les royalties de la chanson. Il a été jusqu’à nettoyer des aquariums chez des particuliers pour gagner quelques sous. 

Mais les années 80 reviennent à la mode, des night-clubs italiens le réclament. Il finit par récupérer 100% des droits de Born To Be Alive. Tant et si bien qu’aujourd’hui encore, 45 ans pile après sa sortie en 1979, la chanson lui rapporte environ 1.500 euros de droits d’auteur par jour. Jolie retraite pour l'artiste de 75 ans !

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte