1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. VIDÉO - Mort de Juliette Gréco : quand la France frissonnait devant "Belphégor"
1 min de lecture

VIDÉO - Mort de Juliette Gréco : quand la France frissonnait devant "Belphégor"

L'icône de la chanson française, décédée mercredi 23 septembre, a également marqué le public avec son rôle dans "Belphégor ou le Fantôme du Louvre", mini-série qui tint en haleine des millions de téléspectateurs en 1965.

Juliette Gréco sur le tournage de "Belphégor ou le Fantôme du Louvre"
Crédit : ORTF / AFP
Sylvain Zimmermann & William Vuillez

Juliette Gréco s'est éteinte ce mercredi 23 septembre à l'âge de 93 ans. Icône de la chanson française, elle était également célèbre pour son rôle dans la série Belphégor ou le Fantôme du Louvre, diffusée à la télévision en 1965. Ce feuilleton télévisé, où elle jouait le rôle principal, celui d'un "fantôme" errant dans le musée du Louvre, a été un immense succès sur le petit écran.

Créée et écrite par Claude Barma, d'après le roman d'Arthur Bernède, cette mini-série de quatre épisodes diffusée sur l'ORTF a fait des audiences énormes. C'est plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs qui tremblaient devant ce thriller haletant mettant en scène un mystérieux personnage : un fantôme hantant la nuit le département d'égyptologie du Musée du Louvre.

Le rôle de Juliette Gréco lui colla à la peau, si bien que l'actrice a raconté lors d'un reportage sur France 2, qu'une fois à l'aéroport au Japon, un douanier lui a dit : "Passez... Belphégor !" 

La muse de Saint-Germain-des-prés a également joué dans des films célèbres, sans jamais y trouver la notoriété que lui valut la chanson. Juliette Gréco figure en 1958 dans Bonjour tristesse, adaptation du roman de Françoise Sagan, par Otto Preminger. Elle tourne aussi dans Les Racines du ciel (1958) sous la direction de John Huston et dans Drame dans un miroir (1960) de Richard Fleischer aux côtés d'Orson Welles.

À lire aussi

C'est sur le tournage de Quand tu liras cette lettre de Jean-Pierre Melville (1953) qu'elle avait rencontré son premier époux le comédien Philippe Lemaire, dont elle eut une fille avant de divorcer en 1956. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte