1 min de lecture Séries

VIDÉO - Mort de Juliette Gréco : quand la France frissonnait devant "Belphégor"

L'icône de la chanson française, décédée mercredi 23 septembre, a également marqué le public avec son rôle dans "Belphégor ou le Fantôme du Louvre", mini-série qui tint en haleine des millions de téléspectateurs en 1965.

Juliette Gréco sur le tournage de "Belphégor ou le Fantôme du Louvre"
Juliette Gréco sur le tournage de "Belphégor ou le Fantôme du Louvre" Crédit : ORTF / AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
et William Vuillez

Juliette Gréco s'est éteinte ce mercredi 23 septembre à l'âge de 93 ans. Icône de la chanson française, elle était également célèbre pour son rôle dans la série Belphégor ou le Fantôme du Louvre, diffusée à la télévision en 1965. Ce feuilleton télévisé, où elle jouait le rôle principal, celui d'un "fantôme" errant dans le musée du Louvre, a été un immense succès sur le petit écran.

Créée et écrite par Claude Barma, d'après le roman d'Arthur Bernède, cette mini-série de quatre épisodes diffusée sur l'ORTF a fait des audiences énormes. C'est plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs qui tremblaient devant ce thriller haletant mettant en scène un mystérieux personnage : un fantôme hantant la nuit le département d'égyptologie du Musée du Louvre.

Le rôle de Juliette Gréco lui colla à la peau, si bien que l'actrice a raconté lors d'un reportage sur France 2, qu'une fois à l'aéroport au Japon, un douanier lui a dit : "Passez... Belphégor !" 

La muse de Saint-Germain-des-prés a également joué dans des films célèbres, sans jamais y trouver la notoriété que lui valut la chanson. Juliette Gréco figure en 1958 dans Bonjour tristesse, adaptation du roman de Françoise Sagan, par Otto Preminger. Elle tourne aussi dans Les Racines du ciel (1958) sous la direction de John Huston et dans Drame dans un miroir (1960) de Richard Fleischer aux côtés d'Orson Welles.

À lire aussi
Daenerys dans l'épisode 5 de la saison _ de "Game of Thrones" Game of Thrones
"Game of thrones", série préférée des Français de ces 30 dernières décennies

C'est sur le tournage de Quand tu liras cette lettre de Jean-Pierre Melville (1953) qu'elle avait rencontré son premier époux le comédien Philippe Lemaire, dont elle eut une fille avant de divorcer en 1956. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries Juliette Greco Musique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants