Avec 60 ans de carrière et 100 millions d'albums vendus, Michel Sardou est un des artistes français les plus populaires. Pourtant, il n’aurait jamais dû devenir chanteur et aurait pu embrasser une carrière d'acteur.
Michel Sardou voulait suivre la vocation de ses parents comédiens, Fernand et Jackie Sardou. Voilà pourquoi, quand il était en vacances, son père l’embarquait avec lui. L’été de ses 16 ans, il s'est ainsi retrouvé sur le tournage d’un film où il a rencontré celui qui est devenu sa première idole : Johnny Hallyday, vedette de D’où viens-tu Johnny ?. Michel collait aux basques de Jojo, allant jusqu'à lui écrire une chanson, la toute première de sa vie : Le dernier métro.
Si Johnny ne l'a jamais enregistrée, il a offert sa chemise au jeune Michel - qu'il a toujours conservé - pour le remercier. Cette rencontre a renforcé ses envies d’être artiste. Voilà pourquoi, peu après sa rentrée scolaire, il s'est évadé de son pensionnat, à Jouy-en-Josas, quittant ses camarades de l'époque : Patrick Modiano, Jean-Michel Ribes et Patrick Balkany.
Après être rentré chez lui, il a annoncé à son père Fernand que l’école, ce n'était pas pour lui. Il voulait devenir artiste. Son paternel lui a répondu que "pour être artiste, il faut en vivre. Donc tu vas quitter la maison. Tu n’y reviendras pas sauf si tu es malade". Michel a donc été obligé de voler de ses propres ailes. Il a ensuite fait plein de petits boulots, comme serveur. Puis, c'est en voyant Jean-Paul Belmondo dans L’Homme de Rio qu’il a eu un déclic.
Il part alors au Brésil, avec un ami, pour monter un club de striptease à Rio de Janeiro. Avant de décoller, ils ont fait le tour des boîtes de Pigalle pour auditionner des effeuilleuses et les emmener avec eux. Le projet a été jusqu’à Orly où Michel Sardou s'est fait intercepté à cause de son âge, 17 ans à l’époque. Retour à la maison, raccompagné par la police.
Pour l’avoir à l’œil, son père l'a ensuite embauché comme serveur-artiste dans son cabaret. C'est ainsi que Michel Sardou est monté sur scène pour la première fois, parodiant une chanson de son idole Johnny : Pour moi la vie va commencer.
Pourtant, sa carrière d'artiste n'est pas encore lancée. Il a d'abord fait du cinéma comme figurant, notamment sur le film Paris brûle-t-il ?, dans lequel il jouait un des étudiants abattus par des Nazis, en compagnie de Patrick Dewaere et Michel Fugain, avec qui il a sympathisé.
Lorsqu'il apprend que Barclay cherche des chansons, il en présente quelques unes, dont Le Madras, pour gagner des sous. À l’origine, Michel Sardou ne pensait pas les chanter, mais la maison de disques le lui a demandé. Il s’exécute. Résultat, il décroche un contrat en 1965. Il faudra qu’il attende encore cinq ans pour que sa popularité décolle grâce à ses premiers gros succès, dont J’habite en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte