1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. "Metallica, dans l'intimité d'un monstre" : le film qui a révélé les démons du groupe de métal
1 min de lecture

"Metallica, dans l'intimité d'un monstre" : le film qui a révélé les démons du groupe de métal

Depuis plus de 40 ans le groupe de hard rock Metallica, qui entame sa nouvelle tournée mondiale aux Pays-Bas, galvanise les foules. Pourtant, les métalleux ont bien failli sombrer. Dans les années 2000, le film "Metallica, dans l'intimité d'un monstre", dévoilait leurs démons et leurs excès destructeurs.

Le groupe Metallica en concert à Nashville, en janvier 2019 (illustration)
Le groupe Metallica en concert à Nashville, en janvier 2019 (illustration)
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
ON VOUS EN REPARLE - "Metallica, dans l'intimité d'un monstre" : le film qui a révélé les démons du groupe de métal
00:03:19
Julie Brault

Au début des années 2000, deux réalisateurs américains entreprennent de tourner un bonus promotionnel à l'occasion du nouvel album, alors en cours de construction, du groupe de métal Metallica. Mais à leur arrivée sur le tournage, les relations entre les quatre membres du groupe sont au plus mal. Le groupe est encore traumatisé par le récent départ de leurs bassiste, Jason Newsted, après 14 années de bons et loyaux services. Metallica peine alors à trouver l'inspiration et leurs échanges sont extrêmement tendus, notamment entre le chanteur James Hetfield et le batteur Lars Ulrich, qui mènent une guerre d'égo interminable.

Le tournage, qui devait durer deux mois, durera finalement 3 ans, pour 1.600 heures de rush et une plongée dans l'intimité du groupe. Tout est filmé, même lorsque James Hetfield quitte brusquement le tournage sans prévenir pour suivre une cure de désintoxication et soigner son alcoolisme. Le film révèle quatre musiciens désemparés, au bord de la rupture. Le groupe finit même par engager un psychologue et entame une thérapie.

La mort du plus grand groupe de métal, la mort de son chanteur, c'est ce qu'ont craint de nombreux fans de métal. Beaucoup pensaient que le groupe ne se relèverait pas. Mais la hargne et l'inspiration ont fini par revenir, peut-être un peu grâce à ce film qui s'apparente à un véritable purgatoire. Après sa diffusion en 2004, certains ont d'ailleurs dit que c'est en exposant ses faiblesses que le groupe était finalement parvenu à renaître de ses cendres.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info