2 min de lecture

Maxime Le Forestier évoque son nouvel album, "Paraître ou ne pas être", sur RTL

INVITÉ RTL - Vendredi 7 juin 2019, le chanteur publie un nouvel album, "Paraître ou ne pas être", 50 ans après le début de sa carrière.

Maxime Le Forestier, le 6 juin 2019

Crédit : RTL

Laissez-vous tenter du 06 juin 2019

00:24:45

Laissez-vous tenter du 06 juin 2019

00:24:44

Steven Bellery & Cécile Antoine-Meyzonnade

Six années se sont passées depuis son dernier album, Le Cadeau. Maxime Le Forestier revient dans les bacs vendredi 7 juin 2019 avec Paraître ou ne pas être. Un seizième disque incisif, 10 morceaux en 30 minutes, pas une de plus. Contrairement au précédent, cette nouvelle collection est très acoustique, presque déshabillée, les chœurs sont plus discrets qu'à l'accoutumée. 

Malgré un enregistrement record d'une semaine, l'écriture est plus douloureuse. Tous les textes sont nés dans sa maison près de Vendôme, dans le Loir-et-Cher. Et peut-être que le musicien ne serait pas dans Laissez-vous tenter aujourd'hui sans l'aide précieuse de son fils Arthur, 29 ans aujourd'hui, devenu l'une des chevilles ouvrières du disque. 

Il joue de la guitare sur huit chansons et sera présent sur la prochaine tournée. "C'est la première fois que je faisais ça et je ne voulais pas me louper", raconte le jeune trentenaire au micro de RTL. "Il a été formidable, Arthur est devenu un guitariste que j'aime beaucoup, il m'a vraiment poussé et aidé", confie avec émotion Maxime Le Forestier avant d'ajouter : "Son énergie a été moteur."

La première fois qu'on sort d'un magasin avec une guitare, on n'est plus le même homme

Maxime Le Forestier

Paraître ou ne pas être est un album boisé où les guitares sont reines. Si le musicien a tout d'abord commencé par le violon jusqu'à l'âge de dix ans, c'est avec sa première guitare entre les doigts, quelques années plus tard, qu'il dit avoir vu sa vie basculer : "C'est vraiment une sensation que j'ai eue, les gens me regardaient autrement. La première fois qu'on sort d'un magasin avec une guitare, on n'est plus le même homme, j'étais devenu un artiste."

À lire aussi

Il y a une habitude à laquelle Maxime Le Forestier n'a pas dérogé : on retrouve une composition de Julien Clerc sur le texte Dernier soleil. Depuis 1976, l'interprète de La Maison bleue lui offre des textes tandis que Julien Clerc offre des mélodies. Un duo créatif qui a réussi à traverser le temps. "Les chansons s'accumulent mais [...] il n'y a pas de lassitude, je retrouve ses textes comme je retrouve un vieil ami", raconte Julien Clerc au micro de RTL.

Maxime Le Forestier sera en tournée dans toute la France à partir du 30 septembre 2019 au Vésinet (Yvelines). L'artiste chantera notamment aux Nuits de Champagne le 25 octobre et les 14, 15 et 16 novembre au Casino de Paris. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte