Maxime Le Forestier, fidèle de Laissez-Vous Tenter a accepté de jouer le jeu de cette chronique Y'a de la voix, hors promo comme on dit... Il prépare tranquillement son nouvel album studio. Un disque qui devrait paraître l'an prochain. Son dernier enregistrement Le cadeau date de 2013. Il avait toutefois dévoilé avant la présidentielle l'an dernier La vieille dame, morceau implacable sur la France...
Mais alors que pense Maxime Le Forestier de sa voix ? "J'ai appris à l'aimer. Y'a des moments où je l'aime, d'autres où je ne l'aime pas. Mais des fois je la trouve harmonieuse". Contrairement à beaucoup de chanteurs et d'auteurs, ce ne sont pas les idées qui lancent la créativité de Maxime Le Forestier : "C'est le chant qui m'amène à l'écriture. Je n'écris pas parce que j'ai quelque chose à dire mais j'écris parce que j'ai quelque chose à chanter", rectifie-t-il.
Jeune il avait une voix de soprano "à la Jean-Baptiste Maunier" avant d'obtenir sa célèbre "voix de baryton, une voix qui ne va pas très haut et qui peut avoir une certaine efficacité dans les graves", note le chanteur. Une voix que Jean-Jacques Goldman a élégamment comparée à un "inimitable velours".
Pour les fans sachez qu'on entend Maxime Le Forestier dans deux disques parus cette saison. En duo avec Eddy Mitchell dans La même tribu volume 2 sur le titre Il ne rentre pas ce soir. Et dans Souchon dans l'air, volume 2 aussi où il revisite L'amour en fuite.
Grégoire Delacourt, l'auteur du best-seller La liste de mes envies a choisi Chez les heureux du monde de la grande romancière américaine Edith Warton comme "roman qu'il aurait aimé écrire". Il s'agit d'une peinture féroce de la haute société new-yorkaise du début du XIXème siècle... La jeune et jolie Lili Bart, l’héroïne, s'y brûlera les ailes...Grégoire Delacourt poursuit sa propre carrière d'écrivain. Son dernier roman, La femme qui ne vieillissait pas, est disponible aux éditions Jean-Claude Lattès.
Côté cinéma, découvrez les secrets de producteurs de Richard Grandpierre dans les coulisses du film Safari, sorti en 2009.
Notre pépite du jour est l'appel, le 18 juin dernier à Annie Cordy, la comédienne fêtait ses 90 ans et nous donnait de ses nouvelles.
Et le duo que l'on vous fait découvrir aujourd'hui est une chanson de 1999 entre Vanessa Paradis et Étienne Daho lors de la seule participation du chanteur aux Enfoirés : Dis-lui toi que je t'aime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte