1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Matt Pokora : comment une aiguille a changé son destin
2 min de lecture

Matt Pokora : comment une aiguille a changé son destin

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi une aiguille a changé le destin de M Pokora...

Matt Pokora s'est fait connaître du grand public avec "Popstars"
Matt Pokora s'est fait connaître du grand public avec "Popstars"
Crédit : Capture d'écran Instagram @Matt Pokora
88. Pourquoi une aiguille a changé le destin de M Pokora
02:26
Florian Gazan - édité par Capucine Trollion

On est en 2003, lors de la 3ème saison du télé-crochet de M6, Popstars qui se prépare. Des castings sont organisés dans toute la France, notamment à Strasbourg où vit Mathieu Tota, c’est le vrai nom de Matt Pokora.

Et là pendant une pause, le jury de Popstars remarque un petit blondinet qui se trémousse façon Justin Timberlake. Il ne fait pas la queue pour le casting, il est juste venu accompagner une copine. Mais, charmés par sa danse, ils lui proposent de passer l’audition. Il accepte sauf qu’il y a un petit problème : il faut être majeur pour participer à l’émission. On est le 15 juillet 2003 et Mathieu aura 18 ans le 26 septembre suivant. Rater le casting et une chance de faire Popstars pour deux mois, c’est hors de question. Il décide donc de tricher sur son âge !

Pour ça, il falsifie sa carte d’identité : avec une aiguille, il gratte une barre du 9 de son mois de naissance pour en faire un 5 comme le mois de mai. Ce qui lui donne les fameux 18 ans nécessaires. Matt Pokora photocopie ses papiers et tout le monde n’y voit que du feu. Heureusement car ce genre de falsification est puni par 3 ans de prison et 45.000 d’euros d’amende. il passe le casting, remporte Popstars avec Otis et Lionel, créant le groupe Linkup. 

La supercherie est ensuite découverte

Mais, il finit par se faire griller après sa victoire : au moment de signer son contrat avec M6, il doit fournir sa Carte vitale. En pleine euphorie, il en oublie qu’elle contient sa vraie date de naissance. Trop tard, il est déjà en train d’enregistrer l’album, la chaîne est coincée, impossible de faire marche arrière, on décide de garder ça secret. Et c’est ainsi que Matthieu deviendra M Pokora, Pokora qui en polonais, c’est son pays d’origine, signifie "humilité". 

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/