1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Maître Gims annonce l'annulation de son concert en Tunisie et explique les raisons
2 min de lecture

Maître Gims annonce l'annulation de son concert en Tunisie et explique les raisons

Face à la situation humanitaire aux frontières de la Tunisie et de la Libye, le chanteur Maitre Gims a annoncé, dimanche 30 juillet, l'annulation de son concert à Djerba, prévu le 11 août.

Maître Gims sur scène à Rabat (Maroc), le 23 mai 2016.
Crédit : FADEL SENNA / AFP
Keltoum Lehbab - édité par Keltoum Lehbab

Maitre Gims ne viendra finalement pas en Tunisie. Dans une story Instagram, le chanteur a annoncé dimanche 30 juillet l'annulation de son concert prévu le 11 août à Djerba. La raison invoquée : les renvois de migrants par les autorités tunisiennes vers les pays frontaliers comme l'Algérie, la Libye ou dans des zones en plein désert, détaille Le Parisien.

"Des enfants, des femmes, des hommes, expulsés de la Tunisie vers la Libye, vivent dans des conditions inhumaines. Je ne peux maintenir ma venue en Tunisie prévue le 11 août prochain. Je ne sais pas où sont les solutions. Mais cette détresse extrême est insoutenable… ", a déclaré le célèbre chanteur.

Dans sa story, la star fait référence à la situation humanitaire entre la Tunisie et la Libye depuis le début du mois de juillet. Bloquées aux frontières, des centaines de personnes sont refoulées par Tunis et bloquées par Tripoli.

"Nous avons des enfants qui n’ont pas mangé depuis des jours"

Pour la plupart sans eau, sans nourriture, ni abri, ces migrants sont livrés à eux-mêmes, abandonnés dans le désert avec des températures pouvant dépasser les 40 degrés. Les associations et aides humanitaires mobilisées telles que les Croissants rouges tunisiens et libyens ne suffisent pas à gérer la situation.

À écouter aussi

Des témoignages de migrants, recueillis par l’ONG Human Rights Watch (HRW), évoquent des violences physiques et verbales. "Nous avons été battus [par les forces de sécurité tunisiennes] [...] Nous avons de nombreux blessés ici [...] Nous avons des enfants qui n’ont pas mangé depuis des jours [...] [qui sont] forcés de boire de l’eau de mer. Nous avions une femme enceinte [guinéenne] qui avait commencé le travail [...] elle est décédée ce matin [...] le bébé est décédé aussi", avait précisé un migrant ivoirien début juillet.

Depuis, la situation ne se serait pas améliorée. Une véritable catastrophe humanitaire se joue, alors que plusieurs personnes ont déjà trouvé la mort, indique Le Parisien. Le gouvernement libyen a déclaré lundi que "cinq corps non identifiés appartenant à des immigrants illégaux de nationalité africaine" avaient été découverts par les gardes-frontières près de la Tunisie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte