Sujet du jour. Le festival des Vieilles Charrues se tiendra du 13 au 17 juillet 2023 à Carhaix. Jérôme Tréhorel, directeur général de l'événement depuis 2012, promet pour cette édition 2023 une programmation spectaculaire, populaire et éclectique. Sont attendus : les Red Hot Chili Peppers, Robbie Williams, Rosalía, Blur ou encore Aya Nakamura.
Né en 1992 de l'initiative d'un groupe d'amis qui ont organisé une fête à l'image d'une kermesse de fin d'année scolaire dans la commune de Landeleau, l'événement avait rassemblé pour la première fois 450 participants. L'année suivante, ils étaient 1.400 personnes, puis 10.000 lorsqu'en 1995 les festivités se sont installés dans le centre-ville de Carhaix.
Le festival baptisé depuis "Vieilles Charrues" est devenue un événement musical incontournable et réunit chaque année près de 270.000 personnes.
En 1998, les Vieilles Charrues ont posé leurs valises dans la prairie de Kerampuilh toujours à Carhaix. Aujourd'hui, le festival est 100% associatif : chaque mois de juillet 7.150 bénévoles viennent prêter main forte pour organiser les festivités. Presque autant de bénévoles que de Carhaisiens et les Carhaisiennes.
Comment les Vieilles Charrues font-elles pour attirer les plus grandes stars mondiales ? Comment cela se passe en coulisses ? Comment fonctionne ce festival qui reste à 100% associatif ?
Analyse. "Les clés du succès des Vieilles Charrues sont la programmation éclectique, les découvertes, des têtes d'affiches fédératrices, et les producteurs locaux qui fournissement les produits alimentaires et tout le savoir-faire nécessaire jusqu'aux portes du festival", explique Jérôme Tréhorel, directeur général des Vieilles Charrues.
Commentaires