2 min de lecture Chanson

Les actualités de 22h - Mick Micheyl, vedette de la chanson française, est décédée

La chanteuse et ancienne meneuse de revue Mick Micheyl, célèbre dans les années 1950, notamment pour son interprétation de la chanson "Un gamin de Paris", est morte jeudi 16 mai à l'âge de 97 ans.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 22h - Mick Micheyl, vedette de la chanson française, est décédée Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et Isabelle Morini-Bosc

La chanteuse et ancienne meneuse de revue Mick Micheyl, est décédée ce jeudi 16 mai à l'âge de 97 ans, a-t-on appris auprès de la maison de retraite où elle résidait dans l'Ain. Née Paulette Michey à Lyon le 8 février 1922, elle fut l'une des grandes vedettes de la chanson française après guerre, connue pour Un gamin de Paris, une chanson devenue un standard intemporel, reprise notamment par Yves Montand, et que les musiciens des rues de Montmartre continuent d'interpréter pour les touristes à la recherche de "l'esprit de Paris".

"Je l'ai connue à mes tous débuts, il y a 30 ans, parce qu'elle était Lyonnaise et moi je débutais", se confie l'humoriste et imitateur Laurent Gerra. "Elle m'avait pris sous son aile, elle m'avais dit 'J'aimerais être ta marraine dans le métier', ce qui m'avait d'ailleurs plutôt porté chance. C'était une femme qui aimait le music-hall, qui aimait s'entourer, qui avait une vraie belle carrière. (...) Elle fait partie de cette génération qui a vraiment créé les vrais spectacles de music-hall".

Lauréate du Grand Prix ABC de la Chanson française en 1949 avec Le Marchand de poésie et du prix Charles-Cros en 1953 avec Ni toi, ni moi, elle avait abandonné la chanson pour devenir meneuse de revue au Casino de Paris à la fin des années 1950.

Au début des années 1960, elle devient productrice à la télévision et permet à des artistes comme Dave ou Daniel Guichard de se faire connaître. Elle avait mis fin à sa carrière dans le monde du spectacle en 1974 pour se consacrer à la sculpture sur acier. Certaines de ses œuvres ont été acquises par des musées et des institutions privées dont le musée Masséna de Nice.

À lire aussi
Dave invité du "Journal Inattendu" le 14 septembre 2019 Musique
VIDÉO - Dave sur RTL : "Mes chansons, ce sont mes enfants"

La date de ses obsèques, qui doivent avoir lieu dans la commune de Montmerle-sur-Saône où se situe l'Ehpad où elle résidait, n'est pas encore connue, a précisé la maire-adjointe chargée de l'événementiel, Maire-Ange Favel. La municipalité organisera une exposition qui réunira "ses œuvres et ses objets" en hommage à la chanteuse, dans "quarante jours, conformément à ses souhaits", a ajouté Mme Favel.

À écouter également dans ce journal

Justice L'anesthésiste Frédéric Péchier a été mis en examen à Besançon pour "17 empoisonnements", qui s'ajoutent aux 7 autres pour lesquels il était déjà poursuivi. Parmi eux, 9 empoisonnements ont été mortels.

Sécurité routière - Édouard Philippe s'est dit prêt à laisser aux présidents des Conseils départementaux la possibilité de revenir aux 90 km/h sur les routes secondaires. C'est un demi-tour de la part du Premier ministre qui était seul vent debout pendant des mois.

Emploi - Le chômage à son plus bas niveau depuis dix ans. L'Insee confirme les chiffres de Pôle Emploi. Le chômage a reculé de 0,1 point au premier trimestre pour se stabiliser à 8,7%. Ce qui représente 2,4 millions de chômeurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chanson Décès Chanteuse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797645788
Les actualités de 22h - Mick Micheyl, vedette de la chanson française, est décédée
Les actualités de 22h - Mick Micheyl, vedette de la chanson française, est décédée
La chanteuse et ancienne meneuse de revue Mick Micheyl, célèbre dans les années 1950, notamment pour son interprétation de la chanson "Un gamin de Paris", est morte jeudi 16 mai à l'âge de 97 ans.
https://www.rtl.fr/culture/musique/les-actualites-de-22h-mick-micheyl-vedette-de-la-chanson-francaise-est-decedee-7797645788
2019-05-16 22:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/v56_m53YE7L_KE0pqD8o3Q/330v220-2/online/image/2019/0516/7797645830_l-artiste-chanteuse-et-sculptrice-mick-micheyl-decedee-le-16-mai-2019.jpg