Disque de diamant en trois jours. Mon pays c'est l'amour, l'album posthume de Johnny Hallyday, s'est vendu à 631.473 exemplaires physiques depuis sa sortie vendredi 19 octobre, un chiffre historique en France, a annoncé lundi 22 octobre Warner Music France. "Nous sommes face à des ventes historiques, qui certifient Mon pays c'est l'amour, 51e opus de Johnny, disque de diamant", a indiqué Thierry Chassagne, patron de Warner, sans pouvoir affirmer si un tel score en si peu de temps constitue un record absolu dans l'histoire du disque français.
Ce chiffre concerne la période du "mid-week", c'est-à-dire la fenêtre entre vendredi matin (00h01 même pour certains magasins) et dimanche soir. Au terme de son premier jour de commercialisation, l'album avait déjà atteint la barre hors norme des 300.000 ventes physiques. Un record pour un disque de Johnny, qui avait écoulé 250.000 exemplaires en 24 heures de "Sang pour Sang" en 1999.
"Plein de magasins étaient en rupture de stock dès vendredi soir. Et tous les disques vinyles que nous avions mis en vente, à savoir 25.000 exemplaires, ont été écoulés dès le vendredi matin", a précisé M. Chassagne, ajoutant que "d'autres vinyles seront repressés pour la troisième semaine de novembre".
- Inondations dans l'Aude : Emmanuel Macron a annoncé lundi 22 octobre dans l'Aude qu'"au moins 80 millions d'euros" seraient débloqués par l'État "dans les prochains jours" pour aider les communes touchées par les inondations qui ont fait 14 morts dans ce département.
- Affaire Khashoggi : la Turquie a affirmé lundi que le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi avait été "sauvagement planifié", contredisant la version avancée par Ryad, et la presse turque a impliqué le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane dans ce crime.
- Affaire Ramadan : l'islamologue, mis en examen pour le viol de deux femmes avec lesquelles il niait jusqu'ici tout rapport physique, a finalement reconnu lundi 22 octobre devant les juges d'instruction avoir eu avec elles des relations sexuelles "consenties", a déclaré son avocat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte