1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Voies sur berge à Paris : l'annulation de la piétonnisation confirmée en appel
2 min de lecture

Voies sur berge à Paris : l'annulation de la piétonnisation confirmée en appel

L'annulation de la piétonnisation des voies sur berge, mesure phare et polémique d'Anne Hidalgo, a été confirmée en appel par la cour administrative de Paris ce lundi 22 octobre.

Les voies sur berges à Paris (illustration)
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un camouflet pour Anne Hidalgo ? L'annulation de la piétonnisation des voies sur berge a été confirmée en appel par la cour administrative de Paris, selon une décision rendue ce lundi 22 octobre.

La fermeture à la circulation de la voie Georges Pompidou, longue de 3,3 km en plein cœur de la capitale, constitue l’une des mesures les plus emblématiques mais aussi les plus contestées de l'édile socialiste parisienne, qui milite vivement pour diminuer la place de la voiture dans les rues de Paris. 
Mais sa décision de fermer les voies sur berge à la circulation avait provoqué la colère de certains habitants. Mécontents, plusieurs collectivités d’Île-de-France, associations et riverains avaient ainsi demandé à l'époque l'annulation de l'arrêté.

Une étude "inexacte"

Dans une première décision, le tribunal administratif avait annulé, à la surprise générale, la délibération de la mairie mais pas l'arrêté lui-même, estimant que l'étude d'impact du projet "comportait des inexactitudes, des omissions et des insuffisances".

Lors de l'audience en appel début octobre, le rapporteur public avait conclu à l'annulation du jugement du Tribunal administratif de Paris et au rejet des requêtes présentées par les opposants. Un avis que n'a pas suivi la cour d'appel administrative, qui, dans son arrêt lundi, a décidé d'aller plus loin et d'annuler à la fois la délibération et l'arrêté d'Anne Hidalgo

À lire aussi

Dans son avis, la Cour a de nouveau émis certaines critiques. Selon elle, l'étude d'impacts a "délibérément occulté" une partie notable des conséquences du projet sur la pollution et les nuisances sonores. Elle reproche notamment à la Ville d'avoir limité "l'analyse (...) de la pollution atmosphérique à une bande étroite, autour des berges" et non sur des axes plus étendus.

Un dossier toujours d'actualité

Le dossier n'est pour autant pas clos. Pour maintenir la piétonnisation de ces quais, Anne Hidalgo avait pris un nouvel arrêté, cette fois au nom de la défense du patrimoine alors que les rives de Seine sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Le tribunal administratif doit rendre sa décision sur ce point dans les prochains jours.

En mars, la mairie de Paris avait décompté 1,5 million de visiteurs depuis le début de la piétonnisation. Selon elle, ces voies constituent pour les visiteurs "un vrai espace de respiration et de liberté, pour se promener, se détendre, faire du sport, ou encore pour aller travailler à vélo". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte