Les punchlines pleuvent sur l'extrême droite française. Un collectif de rappeurs dénonce, dans un morceau dévoilé ce mardi 2 juillet à minuit, la montée de l'extrême droite en France.
Au lendemain du premier tour des législatives anticipées qui a placé le RN de Jordan Bardella en tête, un titre coup de poing de 9 minutes et 43 secondes a été publié en réaction. "Fuck le rassemblement", "Jordan t'es mort", "J’sais que l’extrême droite se sert de ma déconnexion / Donc anti-RN", "Ils oublient que Deschamps a gagné la Coupe du Monde avec des fils d’immigrés" peut-on entendre par exemple.
Réunis sous la houlette du producteur et compositeur DJ Kore et du directeur artistique Ramdane Touhami, les artistes (dont Fianso, Akhenaton, Mac Tyer, Seth Gueko, Zola, Soso Maness, Alkapote...) ont créé le titre No pasarán, en référence au slogan espagnol contre le régime du général Franco dans les années 1930.
Le collectif a commencé à produire ce morceau fleuve au lendemain des élections européennes, où le Rassemblement national (RN) avait aussi terminé en tête, provoquant l'acte de dissolution de l'Assemblée nationale décidé par Emmanuel Macron.
No pasarán est truffé de punchlines adressées à Jordan Bardella, le patron du RN, la famille Le Pen ou encore Éric Zemmour (Reconquête !), dénonçant le passé de l'extrême droite française et les violences policières. Ce n'est pas la première fois qu'un groupe de rappeurs livre un titre politique, en 1997, dix-sept artistes issus du rap français, dont Akhenaton, signaient déjà 11'30 contre les lois racistes.
"Je peux pas laisser passer. Moi, je viens d'une culture où le FN, où le RN, c'est l'ennemi numéro 1. Donc, fallait réagir, explique le directeur artistique Ramdane Touhami au micro de RTL. J'étais étonné de voir que le monde de la musique, du rap n'avait pas beaucoup réagi comme à l'époque avec le rock... C'est pour ça que je me suis senti obligé de bouger tout le monde. L'idée, c'est de parler aux jeunes avec tous les rappeurs que vous aimez, de toutes les générations, de toutes les régions."
"C'est un morceau fleuve, mais ça dit des choses. Personnellement, je ne suis pas d'accord avec tout mais ça va parler à des millions de jeunes. Ça va faire un buzz, vous allez voir...", prédit-il.
Les fonds générés par les écoutes du morceau No pasarán seront reversés à la Fondation Abbé Pierre.
Au-delà de ce collectif, d'autres voix de la sphère hip-hop ont appelé à voter pendant la campagne des législatives, à l'image des poids lourds comme Soprano ou DJ Snake. Une centaine d'organisations, comme Greenpeace France ou SOS Racisme, ont également appelé dimanche soir à voter contre le RN au second tour des élections législatives le 7 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte