Il y a pile trente ans, le rap français devenait pour la 1re fois numéro un au Top 50 grâce à IAM et sa chanson Je danse le Mia. Et sans Serge Gainsbourg, ce morceau n'aurait jamais été un énorme tube. Retour en 1993. Cette année-là, IAM va sortir son nouvel album Ombre et Lumière. Le groupe marseillais existe depuis 1986, jouit d'un succès d'estime mais l'estime, c'est insuffisant pour se nourrir.
Alors Akhenaton, qui vient de se marier et qui veut fonder une famille, s’est réinscrit à la fac pour reprendre ses études d’archéologie. Ce disque est un peu celui de la dernière chance pour la bande. Il faut donc taper fort avec un 1er single. Et la maison de disques d'IAM pense à un titre qui se moque des bikers du dimanche avec leurs Harley Davidson.
Et cette fameuse chanson peut ressembler à une parodie du tube de Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot. Et du coup, les ayants droit du morceau refusent qu'IAM utilisent le sample. Serge Gainsbourg est mort deux ans plus tôt. Le groupe propose alors de se rabattre sur un titre qu’il joue à la fin de ses concerts depuis trois ans. Un morceau parodique et rigolo alors que le groupe prône davantage un rap conscient et engagé. Je danse le Mia mais dans une version différente.
C'est la version originale que le groupe ne trouve pas assez forte pour sortir en single. Comme il raconte les soirées en boîte des années 80, Kheops, DJ du groupe et amateur de funk, propose de rajouter un sample d’un tube de l’époque Gimme the Night de George Benson. Ce dernier rencontrera IAM des années plus tard par hasard dans un studio à New York et en profitera pour leur payer du champagne.
Je danse le Mia va rester huit semaines en tête du Top 50 et être le 2e single le plus vendu en France en 1994. Dans ce clip réalisé par Michel Gondry, on voit un "mia" un peu spécial qui danse dans un bar, chemise ouverte, chaînes en or qui brillent. Un "mia" dont le torse en gros plan est sur la pochette de Je danse le Mia. Il s’appelle Michel et c’est le tonton d’Akhenaton. L’Akhenatonton donc. Il est toujours en vie et qui, à 78 ans, porte encore tout son attirail autour du cou.
Le "mia" n'est pas une danse. On ne danse pas le "mia", mais on danse comme le "mia". À l'origine, ce mot en verlan est utilisé à Marseille par les anciens pour désigner un ami. Ce terme est rentré dans la légende avec ce tube d'IAM. Ce dernier a donné une fausse image du groupe, qui a décidé d'arrêter de le jouer pendant plusieurs années.
Mais rassurez-vous, si vous allez voir IAM actuellement en tournée, vous le danserez le "Mia".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte