1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Le journal de 18h : Higelin, le fou chantant qui mêlait rock et poésie

1 min de lecture

Le journal de 18h : Higelin, le fou chantant qui mêlait rock et poésie

Jacques Higelin est mort le 6 avril à l'âge de 77 ans. Il mêlait rock et poésie, et c'est sur scène que tout cela prenait toute sa mesure.

Jacques Higelin à la Cité de la musique en 2015

Crédit : SADAKA EDMOND/SIPA

Le journal de 18h : Higelin, le fou chantant qui mêlait rock et poésie

00:15:39

Isabelle Choquet

Il était l'autre fou chantant de la chanson française. Jacques Higelin vient de disparaître. Il avait 77 ans. Jacques Higelin c'était une voix un peu rauque de fumeur de clope. Une silhouette longue et comme désarticulée. Une chevelure en pétard, indomptable et indomptée. Et puis ce mélange rare de rock et de poésie qui donnait toute sa mesure sur scène, dans des concerts survoltés. Dès ses débuts, Higelin avait bousculé les codes : avec un album devenu culte BBH 75.

Higelin restera un précurseur de l'esprit rock en France, maître du funk aussi, à la fois baladin, citoyen révolté, et artiste utopique. Il a offert son Champagne à tous, et revendiqué sa tête en l'air.

L'artiste aimait les personnages, le maquillage, le parler avec emphase. Jacques Higelin était un des derniers grands à avoir construit son succès via la scène. Ses spectacles, jusqu'à l'aube, se finissaient parfois dans la rue. Il était délirant en concert, en liberté totale.

À écouter également dans ce journal

Décès - Véronique Colucci, co-fondatrice des Restos du Cœur et ex-femme de Coluche, est décédée à l'âge de 69 ans après s'être battue contre une longue maladie. 

Justice - Dans l'affaire Arthur Noyer, Nordahl Lelandais plaide l'acte involontaire. La même défense qu'il adopte pour le meurtre de la petite Maëlys.

À écouter aussi

Justice - La garde à vue de Jean-Vincent Placé a été levée en début d'après-midi. L'ancien secrétaire d'État écologiste a été présenté à un juge. Selon les informations RTL, pendant sa garde à vue, il a reconnu l'outrage, mais pas les insultes racistes. 

Société - La CGT assure que la grève à la SNCF pourrait durer au-delà du mois de juin, si le gouvernement persiste à ne pas négocier sur le statut des cheminots. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte