1 min de lecture

"Évident qu'il ne fallait pas l'inviter" : la candidate LFI à la mairie de Brest exige la déprogrammation d’un concert d’Amir

La tête de liste La France insoumise à la mairie de Brest appelle à la déprogrammation du concert d'Amir à Brest, en raison de sa participation à un événement controversé en Cisjordanie.

Le chanteur Amir, en 2021.

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Eléonore Aparicio

Dans un communiqué, la candidate de La France insoumise (LFI) à la mairie de Brest a demandé la déprogrammation du concert d'Amir, prévu le 5 novembre 2025 à Brest. Cécile Beaudouin, tête de liste insoumise pour les municipales 2026, dénonce la participation du chanteur à un événement à Hébron, une colonie israélienne en Cisjordanie, et l'accuse de soutenir les actions israéliennes.

"Son parcours pourtant, aurait dû rendre évident à tous les acteurs locaux qu’il ne fallait pas l’inviter", écrit-elle dans son communiqué.

La candaidate LFI estime qu’"Amir montre sa proximité avec l’extrême droite coloniale". Elle lui reproche de "contribuer financièrement et médiatiquement au soutien de la police aux frontières israéliennes" et de "soutenir l'armée israélienne alors qu'elle tuait plus de 2.000 Gazaouis, dont un quart d'enfants en 2014".

Sur RTL, le chanteur a déjà réagi, dimanche 2 novembre, aux multiples appels au boycott pendant sa tournée des Zéniths, assurant qu'il s'agissait d'un "épiphénomène". "C'est comme une sorte de non-problème, un épiphénomène qui a pris une immense dimension sur Internet, mais qui n'existait pas dans la vraie vie", a-t-il confié.

À lire aussi

Malgré "certaines voix" qui s'élève "pour m'empêcher de monter sur scène", le chanteur a indiqué sur RTL vivre ses "retrouvailles avec le public dans un grand bonheur". 

Amir fait souvent l'objet d'appels au boycott durant sa tournée Amir-C Tour. Cet été, sa participation aux Francofolies de Spa en Belgique a provoqué la colère de plusieurs artistes, qui ont choisi de boycotter le festival en réaction.

Le chanteur vient de sortir une réédition de son album C amir, intitulé cette fois C amir². Une nouvelle version qui propose neuf titres inédits, plus lumineux et optimistes que ceux de l'album original, écrit alors qu'il surmontait le deuil de sa mère.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info