1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. L'application NomadPlay, ou l'orchestre chez soi
2 min de lecture

L'application NomadPlay, ou l'orchestre chez soi

REPORTAGE - Quel musicien n'a pas rêvé de s'entraîner accompagné d'un orchestre, tout en restant dans son salon ? Cette expérience est désormais possible grâce à une application développée par une start-up française.

Clothilde Chalot
Crédit : Nothorma
Agnès Bonfillon - édité par Emmanuelle Brisson

Avoir un orchestre à portée de main quand on est musicien. Un rêve désormais possible  grâce à une application à télécharger sur son iPhone ou sa tablette. NomadPlay est une petit révolution dans la musique classique. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'application a déjà été récompensé plusieurs fois. Notamment avec le Prix Business with Attitude 2020 organisé par Madame Figaro et dont RTL est partenaire. 

Clothilde Chalot est l'une des deux créatrices. La jeune femme de 40 ans est aussi PDG de la start up. Avoir fait beaucoup de piano est forcement un atout. L'athlétisme également.
En tant qu'entrepreneuse, mieux vaut tenir la distance, ne pas se faire doubler, surtout quand on développe un algorithme aussi ingénieux.

"NomadPlay permet à tous les musiciens de pouvoir répéter n'importe où. C'est-à-dire qu'avec NomadPlay vous avez accès à une bibliothèque d'œuvres, spécifiquement beaucoup de musique classique et du jazz. Vous choisissez votre morceau et vous enlevez l'instrument de votre choix. C'est généralement celui que vous jouez, vous avez également la partition, des options comme l'annotation de la partition, cela permet de pouvoir répéter tranquillement chez soi."

Hannelore Guittet et Clothilde Chalot
Crédit : Jean Picon_SayWho

Répéter n'importe ou grâce à Nomad Play

Comme pour une plateforme de streaming. Il suffit de s'abonner pour 9,99 euros par mois et à vous le catalogue qui compte déjà plus de 2.000 morceaux. Un outil pratique, ludique et surtout pédagogique. Mais pourquoi personne n'y a pensé avant ? Ce n'est pas exactement le cas.

À lire aussi

"Il y avait une méthode dans les années 1980 où des enregistrements étaient fournis aux élèves de conservatoire. Avec NomadPlay vous pouvez supprimer n'importe quel musicien, parce qu'on a développé une technologie qui permet de supprimer un son d'un enregistrement. Ce qui est beaucoup plus flexible et ouvert à tous." Sachant que les chanteurs lyriques eux aussi peuvent se servir allègrement de NomadPlay.

NomadPlay Devices
Crédit : RTL

Bartu lui est un élève du conservatoire national de Paris. À 17 ans à peine il est déjà un génie du violon. Nomad Play, il l'a découvert un peu par hasard au mois de mars dernier.
"J'ai fait plusieurs activités pendant le premier confinement. J'ai fait des concerts pour des Ehpad en ligne et c'est ce qui m'a permis de découvrir NomadPlay."

Bartu s'entraine 4 heures par jour minimum. Chez lui, désormais NomadPlay l'accompagne régulièrement . Ca lui permet d'être soliste dans son salon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte