Ils n'ont que quelques cours de violon derrière eux, pourtant leurs oreilles d'enfants sont déjà aiguisées. Les initiateurs du programme "Demos" (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), à la Philharmonie de Paris, ont fait le pari de mettre entre les mains d'enfants de 7 à 12 ans des instruments sans passer par la case solfège.
"Il y a certains instruments qui sont difficiles d'accès. Mais quand les enfants ont un violon ou un alto contre eux, l'instrument vibre dans votre corps, et quand on est en groupe c'est encore mieux", explique Julien, le responsable de cet orchestre.
Cette centaine d'enfants sont issus des quartiers populaires et vont pouvoir s'initier à la musique pendant trois ans. "Ici c'est beaucoup de familles issues de l'immigration. En temps normal, ils n'auraient pas eu l'occasion de toucher à un instrument", explique Cyril, le référent des enfants. Tout un apprentissage qui passe le groupe, avant un vrai concert sur une vraie scène à la fin de l'année scolaire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.