1 min de lecture Concert

Philharmonie de Paris : "Demos", un orchestre pour les enfants des quartiers populaires

REPORTAGE - Le programme qui accueille une centaine d'enfants pendant trois ans vise à initier ces jeunes défavorisés à la musique classique.

Micro générique Switch 245x300 Vous êtes comme ça La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Philharmonie de Paris : "Demos", un orchestre pour les enfants des quartiers populaires Crédit Image : Julien Fautrat | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Julien Fautrat édité par Louis Chahuneau

Ils n'ont que quelques cours de violon derrière eux, pourtant leurs oreilles d'enfants sont déjà aiguisées. Les initiateurs du programme "Demos" (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), à la Philharmonie de Paris, ont fait le pari de mettre entre les mains d'enfants de 7 à 12 ans des instruments sans passer par la case solfège.

"Il y a certains instruments qui sont difficiles d'accès. Mais quand les enfants ont un violon ou un alto contre eux, l'instrument vibre dans votre corps, et quand on est en groupe c'est encore mieux", explique Julien, le responsable de cet orchestre.

Cette centaine d'enfants sont issus des quartiers populaires et vont pouvoir s'initier à la musique pendant trois ans. "Ici c'est beaucoup de familles issues de l'immigration. En temps normal, ils n'auraient pas eu l'occasion de toucher à un instrument", explique Cyril, le référent des enfants. Tout un apprentissage qui passe le groupe, avant un vrai concert sur une vraie scène à la fin de l'année scolaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Concert Quartiers Social
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants