Le week-end a été chargé pour Julien Doré. Le chanteur a bouclé, ce dimanche 6 avril, une série de deux dates à l'Accor Arena de Paris-Bercy. De ces deux concerts, une image restera en mémoire : celle de ce samedi 5 avril au soir, où en plein concert, le chanteur révélé par la Nouvelle Star s'est mis à jouer au piano la chanson Allô, allô, monsieur l'ordinateur. Sur l'écran géant de la salle, le logo Club Dorothée s'est affiché et son animatrice Dorothée est apparue sur scène.
Les apparitions publiques de Dorothée sont rarissimes et son retour sur la scène de Bercy est un symbole. L'ancienne présentatrice de TF1 reste la reine de Bercy avec 58 concerts à son compteur, 59 désormais : c'est elle qui détient le record de cette salle pour les chanteuses. Après leur duo, Julien Doré a avoué avoir "l'impression d'être un gamin".
Julien Doré assume, quoi qu'il arrive, complètement son côté midinette. Il n'a aucun problème avec ça depuis ses débuts. Il ne boude pas le plaisir régressif qui consiste à mettre à l'honneur ses idoles. En 2008, son premier clip, Les Limites, était un hommage à Serge Gainsbourg. Très vite, il enregistré un duo avec Françoise Hardy : Bébé Baleine, sur l'album Bichon. Sur ce même album, il avait demandé à Yvette Horner de jouer de l'accordéon et sur le disque suivant, une chanson s'appelait Platini.
Julien Doré n'hésite pas à s'emparer de certains mythes pour écrire sa propre histoire. Il a fait faire du roller à Catherine Deneuve dans le clip de la chanson Les Figures Imposées. Pamela Anderson était l'invitée surprise de son clip Le Lac. Il a remis à la mode Le Panda de Chantal Goya sur scène et chanté avec Dick Rivers.
Pourquoi s'emparer de ces mythologies ? Julien Doré explique que ces "icônes marquent dans une vie" : "C'est des pierres précieuses. À chaque fois, j'ai l'impression qu'on est un tout petit peu différent après la découverte d'une actrice dans un film, un chanteur, une chanteuse, à un moment donné de sa vie. J'ai eu la chance de rencontrer certaines personnes que j'admirais et je ne voulais pas juste être dans un état un peu béat, j'avais envie d'oser leur demander de faire quelque chose de cette rencontre."
Sur son nouvel album Imposteurs, une icône de plus se rajoute à son palmarès : Sharon Stone avec qui il a enregistré sa version de Paroles Paroles. Julien Doré vient de lancer sa tournée, qui va durer un an. Après l'apparition de Dorothée, il ne fait aucun doute qu'il y aura certainement d'autres surprises à venir pendant ses concerts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte